Historique de l’abbaye de la Cambre

Fondée en 1201 par des moniales cisterciennes, l’abbaye de la Cambre a été vendue comme bien national en 1796, après la Révolution française. Autrefois hors de la ville, elle est aujourd’hui située sur le territoire des communes d’Ixelles et de Bruxelles.

Si le cloître avec l’église, le réfectoire et l’aile de la salle capitulaire sont caractéristiques de l’architecture monastique du Moyen Âge, le quartier de l’abbesse date du XVIIIe siècle. À cette époque de prospérité, le palais abbatial, la maison des chapelains (l’actuel presbytère) et les dépendances attenantes ont été reconstruits dans le style français en honneur à l’époque : superbes jardins en gradins, escaliers monumentaux, cour d’honneur avec portail.

Le 18 octobre 1927, l’église est rendue au culte. Une pierre commémorative dans l’église à droite rappelle ce jour de la dédicace.
Depuis 2005, la paroisse Notre-Dame de la Cambre est unie aux paroisses Saint-Adrien, Saint-Boniface et Sainte-Croix, pour former ensemble l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles.
Entre 2013 et 2020, deux chanoines prémontrés assurent, en lien avec l’Unité pastorale, une présence religieuse en ces lieux.
Aujourd’hui, l’abbaye continue à être un lieu de vie chrétienne et de célébration au cœur de la ville de Bruxelles. Une présence pastorale est toujours assurée au presbytère, et le lieu participe au dynamisme spirituel et missionnaire de l’Unité pastorale.