Célébrer le 6e dimanche de Pâques

Célébration et homélies du dimanche 17 mai

Pas encore de messe…

Nous ne savons toujours pas quand pourront reprendre les célébrations liturgiques publiques. Nos évêques mettent tout en œuvre auprès du gouvernement pour la reprise du culte et ils espèrent que des informations détaillées pourront nous parvenir dans les plus brefs délais.
Mais le Seigneur ne nous laisse par orphelins :

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur »

Dans notre prière ce dimanche

Comme vous le savez peut-être, nous accueillerons un nouveau prêtre dans notre Unité pastorale dès septembre. En janvier, il prendra la succession de notre curé. Olivier Dekoster nous quittera également. Cela s’ajoute au départ déjà annoncé des pères Hugues et Tanguy. Confions-les chacun au Seigneur et ouvrons-nous aux grâces de son Esprit-Saint pour son Église !

Les nouvelles de l'Unité PastoraleÉvangile pour les enfants

Si vous n’êtes pas seul à la maison, essayez de vivre chez vous en famille / coloc une simple et belle liturgie de la Parole, un temps consacré au Seigneur, en famille, sans écran (si ce n’est pour ce déroulement). Un moment pour vivre le dimanche en petite cellule d’Église, au sein du Corps tout entier de l’Église, en communion avec tous les autres chrétiens parmi lesquels les prêtres qui célèbrent chaque jour à vos intentions ! (en savoir plus)

« En effet, là où deux ou trois font assemblée en mon Nom, je suis là au-milieu d’eux. » (Mt 18, 20)

Célébrer

Avant de célébrer, préparez aussi :

  • Préparez votre coin-prière : sur une belle nappe blanche : une croix, une Bible ou un missel des lectures, l’une ou l’autre bougie allumée, des fleurs… Rangez et nettoyez la pièce, donnez-lui un air de fête pour y accueillir quelqu’un d’important.
  • Et puis, comme chaque fois :
    • Habillez-vous correctement, comme vous le feriez pour aller à la messe ou accueillir votre invité.
    • Assurez-vous de pouvoir tenir une position stable et droite, une belle attitude de prière (assis, à genoux…).
    • Préparez les conditions d’un vrai silence : éteindre les portables, ordinateurs, musiques, notifications…
  • Si vous êtes seul, prenez les mêmes dispositions de manière à recevoir pleinement la Parole de Dieu en la lisant ou en l’écoutant (cliquez ici pour les lectures et l’homélie), ou de façon à vivre le mieux possible la messe télévisée, en union avec tous les chrétiens (voir ici les horaires des messes télévisées).
  • Les propositions de célébration communes conviennent quand on est au moins 2 personnes.
    • Dans ce cas, choisissez parmi vous celui qui guidera la célébration (ce qu’il dit est indiqué ci-dessous par le signe ℣.).
    • Choisissez aussi ceux qui liront les lectures.
    • Il convient d’adapter la célébration à la réalité familiale. Si on a des petits enfants, il sera bon d’y intégrer quelques moments interactifs.
    • N’hésitez pas à préparer une prière universelle, et à choisir quelques chants adaptés (propositions ci-dessous et ici ).

D’après Aleteia ; Paroisse ND du Sacré-Cœur de Créteil ; Paroisse Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne

Rassemblez-vous, en maisonnée !

Mettez-vous d’abord quelques instants en silence, pour vous orienter vers le Seigneur.

Vous pouvez ensuite commencer par un chant. 

Par exemple : Comment ne pas te louer, enregistré par une coloc’ du Pôle Jeunes XL (Mezza, 2018).

Afficher d'autres exemples de chant

Écoute la voix du Seigneur

Si le Père vous appelle
Chrétiens chantons le Dieu vainqueur
Au matin la pierre est roulée
Il est vraiment ressuscité
Criez de joie, Christ est ressuscité
Il nous précède en Galilée

Le conducteur peut introduire à la célébration avec ces mots ou d’autres (avec les enfants, un dialogue et des questions permettent une meilleure compréhension) :

Introduction à la célébration

℣. Dimanche, jour du Seigneur. Nous lui offrons ce temps, ensemble. Il ne cesse de se révéler, il nous fait grandir à son école de Vie éternelle ! Il demeure présent auprès de nous, comme il nous l’a promis : il nous envoie sans cesse l’Esprit-Saint. Ouvrons-nous à Lui, à son action transformante.
Et laissons-nous unir à lui, dans la foi. La communion sacramentelle nous manque, mais ce manque ne nous permet-il pas de mieux prendre conscience de Celui qu’on reçoit parfois trop inconsciemment chaque dimanche ? L’assemblée des frères et sœurs chrétiens nous manque, mais n’est-ce pas l’occasion de chercher à établir des liens plus profond avec chacun, d’une autre manière ?
Cherchons à vivre comme lui, le Christ : regardons-le…

Tous se lèvent pour le signe de croix

℣. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

℟. Amen.

℣. Avec des cris de joie, répandez la nouvelle, portez-la jusqu´au bout du monde : le Seigneur a libéré son peuple, alléluia.

Celui qui conduit la célébration invite chacun à demander pardon au Seigneur, par exemple avec ces mots :

℣. Seigneur Jésus, trop souvent nous ne te regardons pas. Nous laissons le désert assécher notre cœur.
Nous t’en prions, pardonne-nous, ouvre notre cœur à ton infinie miséricorde ! 
Fais germer ta Vie jusque dans nos plus grandes sécheresses !

Il est bon de prendre quelques instants de silence. Ensuite on choisit une de ces possibilités :

Je confesse à Dieu tout-puissant

Je confesse à Dieu tout puissant,
je reconnais devant mes frères,
que j’ai péché en pensée, en parole,
par action et par omission ;
oui, j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie,
les anges et tous les saints,
et vous aussi, mes frères,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

ou Seigneur accorde-nous ton pardon

℣. Seigneur, accorde-nous ton pardon.
℟. Nous avons péché contre toi.
℣. Montre-nous ta miséricorde.
℟. Et nous serons sauvés.

On poursuit avec :

℣. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ;
qu’il nous pardonne nos péchés
et nous conduise à la vie éternelle.
℟. Amen.

℣. Seigneur, prends pitié.
℟. Seigneur, prends pitié.
℣. Ô Christ, prends pitié
℟. Ô Christ, prends pitié
℣. Seigneur, prends pitié.
℟. Seigneur, prends pitié.

Le Kyrie peut être chanté

Kyrie, messe de saint Paul :

Kyrie, messe de saint Jean :
Kyrie et Gloria, messe de saint Boniface :

En ce jour de fête, on prend alors le Gloria, de préférence en le chantant :

Exemples de Gloria chantés

Gloria, Messe de saint Paul :

Gloria de Lourdes :

Texte du Gloria

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
le Fils du Père.
Toi qui enlèves le péché du monde,
prends pitié de nous
Toi qui enlèves le péché du monde,
reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père,
prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.

Celui qui conduit la célébration prononce cette prière :

℣. Dieu tout-puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité :
Que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme.
Par Jésus Christ, ton fils, notre Seigneur.
℟. Amen.

Liturgie de la Parole

Pour le psaume

Psaume 65 : “Terre entière, acclame Dieu, chante le Seigneur !”

Pour l'Alleluia

Alleluia (messe de Saint-Paul)

Alleluia (messe de Saint-Jean)

Alleluia (messe de Saint-Boniface)

Les lectures du jour

L’évangile en audio (par Prions en Église)

Ou bien visualisez les lectures directement sur le site d’AELF : Lectures du Dimanche 17 mai 2020

Homélie

Vous pouvez aussi faire un partage ensemble, ou chacun parle librement et où on s’écoute sans commenter ce que disent les autres.

Une méthode de partage en 3 étapes

  • Relever un élément marquant de la Parole de Dieu.
  • Discerner ce que le Seigneur m’adresse personnellement comme parole pour aujourd’hui. “Je crois que Dieu me dit aujourd’hui… sur ce chemin d’Emmaüs…”
  • Adresser une prière à Dieu en réponse à sa Parole. “Seigneur, je voudrais te dire…”

Homélie en texte (Jérôme Walewski)

« Je ne vous laisserai pas orphelins ».

Le terme orphelin n’a pas été choisi au hasard par le Christ. Il désigne une relation Père – fils, élevée à un niveau divin, ou Dieu s’engage personnellement. L’intensité de cet amour divin est complètement hors de notre capacité humaine.

Notre propre expérience de l’amour humain peut néanmoins nous aider à apprécier le don divin. Un petit garçon qui donne la main à son papa se sent en totale sécurité, mais il y a plus. Pour lui son papa est tout-puissant, il peut tout, il est une sorte de dieu. Avec le temps, cette conviction s’estompera, et l’enfant se rendra compte de son incomplétude et de sa finitude. L’angoisse de l’homme devant un avenir incertain, marqué par une fin qui semble s’ouvrir sur le néant, provient de ce sentiment d’abandon filial, de cette rupture d’avec notre créateur.

« Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous », c’est la grande promesse du Seigneur. Le Christ revient en nous donnant le Père comme notre Père. La main de Jésus est toujours là, elle nous tient fermement. Sa présence au plus intime de nous-même est bien plus réelle et agissante que ne l’était la présence du Jésus terrestre du temps des apôtres. Notre vie est sous son regard, elle n’est plus sans but, mais ordonnée à une fin, voir Dieu et ainsi vivre pour l’éternité. « Vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi ».

Néanmoins cette proposition de paternité divine appelle une réponse de notre part. Elle s’articule de deux manières. La première, comme le dit Saint Pierre, avoir une conscience droite. Avoir une conscience droite consiste à fuir le mal avec horreur, s’attacher au bien et le rechercher. Le bien est à rechercher pour lui-même et non en vue d’une utilité quelconque.

Saint Pierre nous avertit, se conduire en enfant de lumière nous vaudra parfois des louanges mais aussi des souffrances. Le résultat de nos actions n’est donc pas ce qui compte pour notre Père, notre vie de baptisé reste cachée en Dieu.

La deuxième, épouser le souhait de Dieu d’avoir une multitude de fils. Dans ce monde, tant d’hommes ne connaissent pas leur Père céleste, néanmoins beaucoup seraient prêts à lui donner la main si seulement ils rencontraient quelqu’un qui leur présente ce Père si aimant. C’est la mission des fils du Père, et dont la communion forme l’Église.

Le livre des actes des apôtres nous décrit précisément les débuts de l’Église en Palestine. Philippe et les apôtres annoncent l’évangile aux samaritains au grand jour, publiquement et sans crainte. Les cœurs des samaritains étaient prêts à accueillir la bonne nouvelle. Aux cœurs en recherche de vérité, le Père se révèle toujours. Les samaritains sont émerveillés par la découverte de cet amour de Dieu pour eux, et le fruit de leur conversion est la joie. La joie de celui qui annonce l’évangile, et la joie de celui qui le reçoit. La communion entre les personnes commence ici. L’Église rend visible ce qui est invisible, et pour cela elle le fait ouvertement au vu de tout le monde. Sa visibilité est même une des conditions de sa fécondité.

À notre tour, n’ayons pas peur d’aller dans l’orphelinat du monde moderne annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Jérôme Walewski, diacre

Homélie en vidéo

Ab. Bruno Druenne

Vous pouvez ensuite laisser un petit temps de silence, puis proclamer le Credo. 

Afficher le texte du Symbole des apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

Prenez aussi le temps de confier au Seigneur vos intentions de prière pour vos familles, pour notre paroisse, pour l’Église et pour le monde. Celui qui conduit peut introduire : 

℣. Rendons grâce à Dieu le Père qui a sauvé son Fils de la mort :

℟ : Souviens-toi, Seigneur, de ton Église !

Exemple de prière universelle

• Jésus, pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue la pierre d’angle, fais de nous les pierres vivantes de ton Église. ℟.

• Jésus, témoin fidèle et vrai, premier-né d’entre les morts, donne à ton Église de témoigner hardiment au milieu du monde. ℟.

• Jésus, Époux de l’Église née de ton côté transpercé, accorde aux religieux d’entrer dans ce mystère d’alliance. ℟.

• Jésus, Premier et Dernier, qui étais mort et qui es vivant, fais grandir ta vie dans les baptisés. ℟.

• Jésus, flambeau de la Cité de Dieu, répands ta clarté sur les défunts. ℟.

Des intentions libres peuvent être ajoutées. 

Confier une intention de prière

Celui qui préside conclut :

℣. Dans ta miséricorde, Seigneur, entends notre prière et ouvre notre cœur à ta réponse, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur.
℟. Amen.

Communion spirituelle

Un chant d’invocation de l’Esprit Saint peut ici trouver sa place, dans la perspective de la Pentecôte, et pour s’ouvrir à la communion dans ce même Esprit !

Exemple de chant à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui a promis :

Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire la prière du Seigneur :

℣. Unis par l’Esprit-Saint et dans la communion de l’Église, nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l’a enseigné :

Notre Père

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles !

Geste de Paix

Nous vous invitons à habiter le geste de Paix d’une nouvelle manière, qui signifie le mieux possible ce que nous croyons. Faites entre vous un geste différent du simple bonjour, de manière à montrer la propagation de cette Paix venant du Christ. Celui qui conduit la célébration peut par exemple vénérer la croix, puis transmettre la Paix reçue de Jésus à ses 2 voisins les plus proches au moyen du geste choisi en disant à l’un puis à l’autre « La Paix du Christ », chacun répondant par exemple par « Amen » ou « et avec toi aussi », et transmettant la paix à ses plus proches voisins de la même manière. 

Celui qui conduit la prière peut donc inviter au partage de la Paix du Seigneur en disant par exemple :

℣. Nous venons d’unir notre voix à celle du Seigneur Jésus pour prier le Père. Nous sommes fils dans le Fils ressuscité !
Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, renouvelés par la parole de Dieu, donnons-nous la Paix que nous recevons du Seigneur !

 

Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire à la communion spirituelle :

℣. Nous ne pouvons pas recevoir aujourd’hui la communion sacramentelle. Mais Jésus, lui, peut venir en nous, et faire de notre âme sa demeure. Faisons ensemble un acte de communion spirituelle. Au plus profond de notre cœur, laissons monter en nous le désir ardent de nous unir à Jésus par son Esprit.

On peut prendre un temps de silence pour se laisser introduire par le Seigneur dans sa communion. L’une de ces prières peut y aider :

Une prière en union avec tous les prêtres

Seigneur, en union avec les prêtres de ton Église qui célèbrent à l’autel où ton Corps et ton Sang très saint sont offerts au Père, je veux t’offrir des louanges et des actions de grâces. Je t’offre mon âme et mon corps, avec le désir ardent d’être toujours uni à toi.

Comme je ne peux pas te recevoir sacramentellement, je te demande de venir spirituellement dans mon cœur. Je me joins à toi, et t’embrasse avec toute l’affection de mon âme. Que rien ne me sépare de toi, et que je vive et meure dans ton amour. Amen.

Une prière de communion spirituelle

« Seigneur Jésus, nous croyons fermement que tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Puisque nous sommes empêchés de te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter notre âme.

Que ce jeûne eucharistique auquel nous sommes contraint nous fasse communier à tes souffrances et au sentiment d’abandon que tu as éprouvé sur la Croix.
Qu’il nous fasse communier aux souffrances de ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions ou l’absence de prêtres font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel nous fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de notre confort spirituel. Qu’il soit une réparation pour toutes les fois où nous t’avons reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce. Qu’il creuse davantage notre faim de te recevoir réellement et substantiellement.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans l’épreuve. Viens Seigneur Jésus. »

d’après Mgr. Centène, évêque de Vannes, mars 2020

Un temps de silence est ici profitable, éventuellement suivi d’un chant.

Chant d’adoration :

Jésus, enregistré par une coloc’ du Pôle Jeunes XL (Mezza, 2018).

Par ton amour, enregistré par une coloc’ du Pôle Jeunes XL (Mezza, 2018).

Autres exemples de chants de méditation

Ne crains pas :

Jésus j’ai confiance en Toi :
Humblement dans le silence de mon coeur :

Chants méditatifs

Conclusion

℣. « Si vous m´aimez, dit le Seigneur, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous », alléluia.

Celui qui conduit peut prononcer cette prière :

℣. Dieu tout-puissant, dans la résurrection du Christ, tu nous recrées pour la vie éternelle ;
Multiplie en nous les fruits de Pâques, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  
℟. Amen.

Bénédiction :

℣. Par la résurrection de son Fils unique, Dieu nous a fait la grâce du Salut, il a fait de nous ses enfants : ensemble, bénissons-le pour une telle adoption.
℟. Amen

℣. En nous recréant ainsi dans son Fils, Il nous a offert sa propre liberté : Qu’il nous donne part au bonheur éternel.
℟. Amen

℣. Dans le baptême, nous sommes déjà ressuscités avec le Christ : vivons dès maintenant en enfants du Royaume.
℟. Amen

℣. Et que la grâce de Dieu descende sur nous et y demeure à jamais.
℟. Amen.

Tout le monde fait le signe de croix.
Celui qui préside peut bénir chacun des membres de la maison en traçant une petite croix sur leur front comme au baptême, puis il se fait bénir à son tour par un autre. On peut aussi se signer les uns les autres.

Un chant d’action de grâce peut être entonné pour finir ce temps de célébration. En ce mois de mai, un chant à Marie est aussi adéquat.

Afficher les exemples de chant

Le Seigneur est mon Berger

 Par toute la terre il nous envoie

Au matin la pierre est roulée

Il est vraiment ressuscité
Criez de joie, Christ est ressuscité
Il nous précède en Galilée

Chants de louange  Chants à Marie 

Pendant la semaine, des homélies ou commentaires des lectures de chaque jour vous sont proposées ici

Réalisé d’après : Service de pastorale liturgique de Namur ; AELF ;
les Dominicains de Toulouse ; Aleteia.org ; Magnificat

Homélies pour les jours de la semaine

Dernière mise à jour : 20/5/2020