Informations Covid-19

émanant de la commune d'Ixelles

#COVID19 #IXELLES #FAQ

Voici une liste de questions et de réponses telles qu’elles sont disponibles aujourd’hui pour Ixelles. La situation pourrait évoluer dans les jours qui viennent. Tenez-vous au courant.

Dernière mise à jour : 18/03/2020 11h30

Pour des informations Covid-19 mises à jour en direct, cliquez ici

Questions générales
Mesures concernant les services communaux
Mesures pour les écoles et les crèches
Mesures concernant les commerces et les entreprises
Mesures concernant les secteurs culturels et sportifs
Mesures relatives aux transports
Mesures pour les festivités et événements de vie
Mesures concernant les hôpitaux et les soins

Questions générales

Sur base de quels principes ces mesures ont-elles été décidées ?

  • Mesures d’hygiène élémentaires sont toujours d’application.
  • Les autorités doivent pouvoir continuer à fonctionner.
  • Les entreprises et organisations doivent recourir en priorité au télétravail, sans exception. Lorsque ce n’est pas possible, elles doivent prévoir les distances sociales recommandées. S’il n’est pas possible de prévoir ces distances, les entreprises et organisations doivent fermer.
  • Les enfants doivent pouvoir être accueillis dans les milieux scolaires si leurs parents n’ont pas de possibilité de les faire garder par d’autres personnes que les grands-parents (peu importe l’âge de ceux-ci). Et pour les parents qui travaillent dans le secteur des soins de santé et des services publics essentiels.
  • La distanciation sociale (minimum 1,5m entre les gens) est toujours de mise et en toutes circonstances. Par ex : laisser une chaise libre entre deux personnes durant les réunions indispensables.
  • La mixité d’âge doit absolument être évitée.

Qui prend les décisions ?

Le Conseil National de Sécurité qui rassemble autour de la Première Ministre, les Ministres-Présidents et des représentants de tous les gouvernements du pays aidés par les plus grands spécialistes du virus COVID-19.

Les décisions sont-elles différentes d’une commune ou d’une région à l’autre?

Non. Depuis que le Conseil National de Sécurité a pris la décision de passer en  » phase fédérale « , les mesures sont identiques pour l’ensemble du pays. Chaque commune est chargée d’appliquer les décisions de façon cohérente avec tous les autres. Sur le territoire de la Région bruxelloise, les 19 communes se concertent entre elles et avec la Région, les Communautés et le Fédéral pour adopter les mêmes mesures partout.

Pourquoi prendre des mesures aussi dures ?

L’objectif est de limiter drastiquement la propagation du virus et de maintenir la possibilité pour nos hôpitaux de soigner les personnes atteintes dans les unités de soins intensifs disponibles dans notre pays. Ce virus, s’il est dangereux particulièrement pour les personnes âgées et déjà fragilisées, est guérissable mais il nécessite souvent du matériel spécifique disponible en quantités limitées dans nos hôpitaux. Les spécialistes prédisent que le nombre de personnes atteintes va encore fortement augmenter dans les semaines qui viennent. Si nous ne diminuons pas la propagation, nous risquons d’être dépassés dans les unités de soins intensifs, ce qui serait dangereux pour notre capacité à soigner ce virus.

La philosophie des mesures adoptées repose sur les principes de limitation au maximum de tous les contacts qui peuvent être évités entre les personnes et d’assurer la continuité de l’essentiel des services publics et en particulier des services de santé. Si nous échouons, nous risquons de devoir prendre des mesures encore plus sévères.

Depuis le mardi 17 mars, les mesures ont été renforcées afin de :

  • Diminuer drastiquement les déplacements
  • Interdire strictement les rassemblements intérieurs et/ou extérieurs
  • Multiplier les consignes et règles de distanciation sociale

Que se passe-t-il en cas de non respect des mesures décidées par le Conseil National de Sécurité ?

En cas de non-respect des mesures fédérales (prévues par l’arrêté ministériel), les sanctions prévues par les articles 182 et 187 de la loi sur la Sécurité Civile du 15 mai 2007 seront d’application. Néanmoins l’accent est mis sur la prévention, le dialogue et le civisme de chacun.

Le cas échéant, la police sanctionnera les personnes qui ne respectent pas ces mesures.

Où puis-je trouver des informations fiables au sujet du Coronavirus ?

De nombreuses informations circulent au sujet du Covid-19 (Coronavirus), des symptômes, des manières de l’éviter ou du nombre de personnes atteintes. Certaines de ces informations ne sont pas exactes. Le SPF Santé Publique et le SPF Intérieur ont mis en place un site internet complet où vous pourrez trouver toutes les informations utiles. Evitez de diffuser des informations non vérifiées.

Par ailleurs, la Commune d’Ixelles centralise toutes les informations sur la mise en oeuvre des mesures au sein des différents services de l’administration sur son site internet :

A l’instar du Gouvernement fédéral et de nombreuses autres communes en Belgique, la Commune d’Ixelles a rejoint la plateforme de communication BE-Alert via laquelle vous pouvez recevoir des informations sur l’évolution de la situation par SMS, message vocal ou e-mail. Dans la situation actuelle, le Centre de crise National (NCCN) nous recommande de privilégier la communication par e-mail. Afin de recevoir ces e-mails, vous pouvez vous inscrire via l’adresse suivante :

Toutes les mesures qui suivent concernent la période du 18 mars 12h au 5 avril inclus.

Mesures concernant les services communaux

Les services administratifs restent-ils ouverts ?

Les services à la population se font désormais uniquement sur rendez-vous. Certains services peuvent se faire à distance, à partir de votre ordinateur. Voici déjà quelques exemples de documents qu’il est possible de commander ou de télécharger :

Vous pouvez entre autres introduire une

ou encore obtenir les documents suivants :

Il ne s’agit bien sûr que d’un petit échantillon de ce que nous proposons.

Comment procéder ?

Veuillez-vous rendre à la rubrique « Guichet en ligne ».

Vous y trouverez tous les liens vers :

  • les documents pouvant être téléchargés immédiatement
  • les documents délivrés par courrier
  • les formulaires à remplir et à transmettre à l’administration

Pour les services indispensables qui doivent s’effectuer en nos bureaux, il est obligatoire de prendre un rendez-vous via les numéros suivant :

Les mariages civils sont-ils maintenus ?

Oui, mais avec un nombre très limité de personnes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez reporter votre mariage. Tout événement festif organisé dans le cadre d’un mariage, peu importe sa taille, doit être annulé ou reporté.

Les banques restent-elles ouvertes ?

Les guichets de banques sont ouverts pendant la semaine. Pendant le week-end, vous pouvez utiliser les bancontacts.Les services à domicile sont-ils maintenus ?

Oui, à condition que les mesures d’hygiène soient strictement respectés.

Mesures pour les écoles et les crèches

Les écoles restent-elles ouvertes ?

Les mesures prises le 12 mars restent d’application pour les écoles. Les écoles restent ouvertes mais les leçons et les activités scolaires sont interrompues au moins jusqu’aux vacances de Pâques. Aucun nouvel apprentissage ne sera dispensé pendant cette période.

Les écoles maternelles et primaires assurent l’accueil des enfants dont les parents travaillent dans le secteur des soins ou des services publics essentiels ou n’ont pas d’autre solution de prise en charge qu’auprès des grands-parents. Nous veillons à ce qu’un accueil de qualité soit organisé en groupes de petite taille, respectueux des classes d’âge.

Attention, les services de repas chauds sont suspendus. Les enfants qui fréquenteront les garderies doivent être munis de leur pique-nique.

A l’Athénée Charles Janssens (ACJ), un accueil de même type est assuré pour les élèves inscrits au 1er degré de l’enseignement secondaire.

A l’Ecole Professionnelle Edmond Peeters (EPEP), qui est une école de l’enseignement spécialisé, l’accueil est assuré à tous les parents qui le demandent en offrant un encadrement adapté aux besoins des enfants.

A ce stade, compte tenu de l’âge des élèves, l’Institut René Cartigny (IRC) ne doit pas organiser d’accueil.

Nos équipes renforcent encore les mesures d’hygiène (possibilité de se laver les mains régulièrement, nettoyage du mobilier scolaire, aération régulière des locaux, recharge régulière en savons et papiers pour sécher les mains…).

Tous les enfants ont reçu les consignes dans leur journal de classe et les dernières informations sont disponibles dans plusieurs langues sur les sites de nos écoles.

Nous invitons également les élèves et parents à consulter les sites internet des différentes écoles.

Ecole 2-14 : ecolesanssouci.ixelles.be
Ecole 4 : ecoleducoeurdixelles.ixelles.be
Ecole 5 : ecoledesetangs.ixelles.be
Ecole 7-15 : ecole7duboisdelacambre.ixelles.be
Ecole 8 : ecole8duboisdelacambre.ixelles.be
Ecole 9-10-23: ecoletenbosch.ixelles.be
Ecole 12 : ecolelesjardinsdelise.ixelles.be
Ecole en mouvement: ecoleenmouvement.ixelles.be
ACJ: atheneecharlesjanssens.ixelles.be
IRC: irc.ixelles.be
EPEP: epep.ixelles.be

Pour les parents qui souhaiteraient recevoir par courrier électronique les dernières actualités propres à l’école de leur enfant, nous les invitons à compléter le formulaire repris sur le site internet de l’école.

Les écoles néerlandophones d’Ixelles seront ouvertes pendant les horaires scolaires: l’accueil des enfants sera organisé pour les enfants qui sont en bonne santé et dont les parents n’ont aucune possibilité de garde. Néanmoins, l’inscription est obligatoire en contactant l’école par mail ou téléphone :

Comment puis-je organiser l’accueil de mes enfants si je dois aller travailler ?

Il est déconseillé de confier les enfants à des personnes âgées, qui comptent parmi les groupes vulnérables au coronavirus. Mais vous pouvez confier vos enfants à un autre membre de votre famille, à un proche, à l’école de vos enfants qui organisera l’accueil ou à un accueillant indépendant. Toutes les solutions qui n’impliquent pas les personnes vulnérables et qui limitent le nombre de contacts sociaux sont acceptables. Les organisations déjà mises en place peuvent se poursuivre mais toute nouvelle initiative qui dépasse le cercle de contacts existants est proscrite.

Les crèches restent-elles ouvertes ?

Les crèches restent ouvertes mais en priorité pour les enfants du personnes qui travaillent dans les secteurs des soins, de la sécurité publique, de l’enseignement. Pour rappel, les crèches ne sont pas obligatoires. Attention, il est absolument déconseillé de les faire garder par les grands-parents compte tenu du fait que les personnes âgées (65 ans et plus) font partie du public le plus exposé. Il faut aussi éviter trop d’échanges dans l’organisation de la garde des enfants.

Par ailleurs, il est demandé aux parents de surveiller l’apparition de tout symptôme de maladie chez votre enfant : fièvre, rhinite, toux, difficultés respiratoires. Si vous constatez l’apparition de tels symptômes, gardez votre enfant à domicile et contactez votre médecin traitant par téléphone.

Une attention particulière doit être portée aux enfants souffrant d’une maladie chronique affaiblissant leurs défenses immunitaires. Ils doivent être gardés à domicile durant les prochaines semaines.

Le matin et le soir, il est recommandé qu’une seule personne dépose ou vienne rechercher l’enfant. La circulation au sein du milieu d’accueil et l’accès aux sections seront limités.

Il est également déconseillé que des personnes à risque (grands-parents âgés de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologie chronique sous-jacente cardiovasculaire, rénale, diabète, …) aillent chercher les enfants.

Les recommandations de l’ONE sont consultables à cette adresse : www.one.be/public.coronavirus

Qu’en est-il des établissement d’enseignement supérieur ?

Il est recommandé aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur d’organiser au maximum leur enseignement à distance. Vérifier toutes les informations sur leurs propres sites.

Les établissements d’enseignement de promotion sociale continuent-ils leurs activités ?

Les établissements d’enseignement de promotion sociale doivent également développer des solutions d’enseignement à distance. Pour toute information, nous vous invitons à consulter les sites internet des établissements. Ils seront complétés dans les prochains jours.

Pour l’Institut Fernand Cocq : www.ifcxl.be

Les écoles d’arts et académies continuent-elles leurs activités?

Les écoles des arts et académies sont fermées du samedi 14 mars au samedi 14 avril inclus. Pour toute information, nous vous invitons à consulter les sites internet des établissements.

Pour l’école des arts: www.ecoledesarts.be
Pour l’académie d’Ixelles: www.academiedemusiquedixelles.be

Les établissements d’enseignement spécialisé et les internats restent-ils ouverts ?

Oui, ils restent ouverts mais ils ne dispensent pas de cours.

Mesures concernant les commerces et les entreprises

La philosophie générale consiste à interdire tous les lieux de rassemblement et les lieux où les personnes restent à proximité d’autres personnes longtemps. Tous les cafés, restaurants et autres endroits qui servent sur place doivent demeurer fermés (en ce comprises les terrasses).

Les exploitants de restaurants et de cafés peuvent trouver plus d’informations en contactant le numéro gratuit 1819 ou en consultant le site internet du même nom : 1819.brussels/blog/le-coronavirus-quel-impact-sur-les-entreprises-quelles-mesures-daide

Peuvent ouvrir uniquement du lundi au vendredi

  • centres commerciaux
  • drogueries
  • guichets et points d’enlèvement de la Poste
  • librairies
  • salons de coiffure ne peuvent recevoir qu’un·e client·e à la fois
  • salons-lavoirs

Peuvent ouvrir du lundi au dimanche

  • billeteries des sociétés de transport en commun
  • cuisines de restaurants, de snacks-bar mais uniquement dans la fonction à emporter ou de service à domicile et à la condition de respecter les mesures d’hygiène renforcées et les distanciations sociales (au moins 1,5m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes en même temps dans l’établissement…)
  • commerces alimentaires (nourriture ou boissons) y compris pour animaux et y compris ceux qui se trouvent dans les centres commerciaux
  • friteries mais uniquement dans la fonction à emporter ou de service à domicile et à la condition de respecter les mesures d’hygiène renforcées et les distanciations sociales (au moins 1,5m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes en même temps dans l’établissement…)
  • hôtels et autres formes d’hébergement touristique mais SANS ACCES au bar, restaurant, salles communes. Room service autorisé.
  • magasins de nuit mais uniquement dans la fonction à emporter ou de service à domicile et à la condition de respecter les mesures d’hygiène renforcées et les distanciations sociales (au moins 1,5m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes en même temps dans l’établissement…). Ils doivent fermer à 22h maximum.
  • magasins mixtes qui vendent de l’alimentation et des articles divers MAIS uniquement les articles alimentaires peuvent être vendus
  • magasins de produits médicaux, de soin, de bandages
  • sandwicheries mais uniquement dans la fonction à emporter ou de service à domicile et à la condition de respecter les mesures d’hygiène renforcées et les distanciations sociales (au moins 1,5m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes en même temps dans l’établissement…)
  • sociétés de dépannage de voitures
  • stations-services
  • pharmacies

Doivent fermer tous les jours

  • bars
  • bureaux de jeux de hasard
  • cafés
  • car-washes
  • casinos
  • centres esthétiques
  • cinémas
  • commerces non alimentaires (sauf nourriture pour animaux)
  • discothèques
  • halls sportifs
  • Marchés de plein air
  • musées
  • office du tourisme
  • opéras
  • parcs animaliers
  • parcs à conteneurs
  • plaines de jeux intérieures ou extérieures
  • photographes
  • piscines
  • restaurants
  • restaurants d’entreprises
  • salles de concert
  • salles de fêtes
  • salles de fitness
  • salles de restaurant
  • théâtres

Par ailleurs, les soldes sont interdites, dans tout commerce que ce soit

Les plats à emporter et livraisons à domicile sont-ils toujours autorisés ?

Les restaurants qui font des livraisons à domicile, des plats à emporter ou proposent un service traiteur peuvent ouvrir leur cuisine. S’ils offrent ce service, ils doivent veiller à éviter les files d’attente.

Doit-on faire des stocks de nourriture ? Comment s’approvisionner en nourriture ?

Les autorités fédérales en collaboration avec les fédérations de distribution certifient qu’il n’y a aucun risque de problème d’approvisionnement. Par ailleurs, tous les magasins d’alimentation restent ouverts. Néanmoins, pour respecter les consignes de distanciation sociale, les magasins ne pourront accepter qu’un nombre limité de personnes et pour un délai maximum de 30 minutes. Ils sont également tenus de mettre un place un système de file permettant aux personnes de se tenir à une distance de 1.5m les unes des autres.

Les magasins sont régulièrement réapprovisionnés. Il n’est donc pas nécessaire de stocker une grande quantité de biens de première nécessité. Il est demandé à chacune et chacun de ne pas prendre plus de produits qu’il n’en a besoin, de sorte à ne pas priver les autres.

Les marchés locaux sont-ils maintenus ?

Non, tous les marchés en plein air sont annulés. Le Conseil National de Sécurité évoque la possibilité de pour des échoppes de nourriture de rester ouvertes uniquement où elles sont indispensables. Cette mesure vise les échoppes qui prennent place dans des lieux réculés, où l’offre de commerce d’alimentation est faible ou inexistante. Il n’y pas de tel lieu à Ixelles.

Les fêtes privées sont-elles autorisées ?

Toutes les mesures édictées ont pour objectif de limiter au maximum les interactions sociales afin d’endiguer la propagation du COVID-19. Par conséquent, il est demandé à chacun de faire preuve de civisme et de participer à l’effort collectif en s’abstenant d’organiser ou de participer à toute activité sociale qui ne soit pas strictement nécessaire, telles que des Lockdown Party ou autre type de soirées.

Mesures concernant les secteurs culturels et sportifs

Les concerts et festivals sont-ils annulés ?

Tous les événements sont annulés, qu’il soit en intérieur ou extérieur et quel que soit la taille du public jusqu’au 3 avril inclus.

Les théâtres et cinémas restent-ils ouverts ?

Les théâtres, opéras, cinémas, centres culturels sont fermés au public jusqu’au 3 avril inclus.

Puis-je encore aller à la bibliothèque ?

Non, les bibliothèques sont fermées jusqu’au 3 avril inclus (en ce comprises, les salles de lecture et d’informatique).

Les musées et expositions sont-ils toujours accessibles ?

Les musées et expositions sont fermés au public jusqu’au 3 avril inclus.

Les académies de dessin et de musique organisent-elles toujours leurs cours ?

Les académies de dessin et de musique sont fermées jusqu’au 3 avril inclus.

Les parcs d’attraction et centres récréatifs sont-ils fermés ?

Les parcs d’attractions, plaines de jeu indoor, centre récréatifs et parcs animaliers sont fermés jusqu’au 3 avril inclus.

Les activités sportives auront-elles lieu ?

Les rencontres, événements, entraînements de sports collectifs, avec ou sans public, sont annulés jusqu’au 3 avril inclus.

Les salles de sports sont-elles fermées ?

Les salles de sport, de fitness et piscines sont fermées jusqu’au 3 avril inclus. Les activités sportives et collectives en extérieur sont interdites. Les clubs sportifs sont également fermés.

Les parcs et espaces verts sont-ils fermés ?

Les parcs et les espaces verts restent ouvert afin de permettre aux citoyens de s’aérer mais il est demandé de respecter les consignes de distanciation sociale. Tout rassemblement extérieur est interdit. L’utilisation des plaines de jeux au sein des parcs est interdite.

Mesures concernant les transports

Les transports en communs sont-ils toujours en activité ?

Les transports en commun continuent à circuler mais ne doivent être utilisés que pour les déplacements essentiels. Il est préférable d’adapter son schéma de déplacement pour se rendre au travail et en revenir de manière à éviter les heures de pointe. Par ailleurs, compte tenu des mesures de quarantaine de plus en plus strictes, il est probable que le service sera aussi réorganisé.

Les taxis sont-ils autorisés à continuer à transporter des clients ?

Les taxis et services de transports par taxi alternatifs peuvent continuer à opérer mais doivent limiter leur nombre de passagers et adopter des mesures d’hygiène renforcées.

Les déplacements à l’étranger sont-ils toujours autorisés ?

Les conseils en matière de voyages sont de la compétence des Affaires étrangères. A ce jour, tous les voyages à l’étranger non indispendables sont interdits. Référez-vous régulièrement à leur site Internet pour consulter les avis de voyage mis à jour : diplomatie.belgium.be/fr. Informez-vous à propos du statut de votre vol sur le site du SPF Economie : economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/coronavirus-informations-pour-0.

Puis-je passer mon permis de conduire?

Les leçons de conduite et les examens sont annulés. Lorsque, suite à cette annulation, une obligation avec des délais impératifs ne peut pas être respectée, une prolongation sera accordée à la personne.

Est-il encore possible d’utiliser les voitures partagées, les vélos et les trottinettes en libre-service?

Oui, ceux-ci sont considérés comme des moyens de transports. Ils ne sont pas interdits. En revanche les go-carts et cuistax sont considérés comme des activités récréatives et sont dès lors interdits.

Des mesures particulières sont-elles d’application pour le transport des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap?

L’important est qu’il n’y ait pas de nouvelle mixité sociale qui s’installe. Le transport peut donc continuer mais en veillant à garder autant que possible les mêmes binômes chauffeurs/personnes à mobilité réduite. Evidemment les mesures d’hygiène et de distanciation sociale restent d’application.

Mesures pour les festivités et événements de vie

Les fêtes de mariages doivent-elles être reportées ?

Oui. Tout événement festif organisé dans le cadre d’un mariage, peu importe sa taille, doit être annulé ou reporté.

Comment les nouvelles mesures s’appliquent-elles aux enterrements ?

Les enterrements peuvent être organisés en cercle intime.

Les lieux de culte sont-ils concernés par les mesures ?

Oui, pour éviter la propagation du virus, les cérémonies religieuses n’auront pas lieu. Cependant, les lieux restent ouverts aux visiteurs individuels.

Mesures concernant les hôpitaux et les soins

Des mesures spéciales sont-elles prises dans les hôpitaux ?

Toutes les consultations, tests et opérations planifiés et non urgents doivent être annulés.

Toutes les thérapies nécessaires existantes (chimiothérapies, dialyses,…) seront poursuivies.

Les patients peuvent être accompagnés d’une seule personne.

Les visites sont-elles autorisées dans les hôpitaux ?

Seules les visites des stagiaires, des parents d’enfants d’hospitalisés et la famille proche de patients dans un état critique sont autorisées.

Qui est soumis au test de dépistage?

Les prélèvements sont prévus pour deux catégories de personnes :

  • Toute personne dont l’état clinique nécessite une hospitalisation et dont le clinicien a une suspicion Covid-19
  • Tout professionnel de santé qui remplit la définition de  » cas possible  » et qui présente de la fièvre.

Les explications détaillées se trouvent dans la procédure médecins généralistes, sur le site de Sciensano : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV_procedures.aspx

Les professionnels de la santé peuvent-ils continuer à travailler en cas d’apparition de symptômes?

Les professionnels (y compris ambulanciers) de la santé peuvent continuer à exercer en cas de légers symptômes moyennant l’utilisation d’un masque de protection. En cas de fièvre (température >= 37,5°C), ils ne peuvent plus exercer et doivent rester à la maison.

Les patients atteints du Covid-19 peuvent-ils être soignés par des médicaments anti-inflammatoires ?

Cela est actuellement à l’étude. Dans l’attente, le paracétamol est le premier choix pour traiter la fièvre ou des douleurs.

Les centres de dons de sang peuvent-ils poursuivre les collectes de sang?

Oui, les collectes de sang doivent se poursuivre, moyennant le respect des mesures de distanciation sociale. Comme toujours, les personnes malades doivent être exclues.

Les visites sont-elles autorisées dans les centres de soins ou dans les institutions qui soignent par exemple des personnes moins valides avec comorbidité ?

Les visites essentielles (aidants proches, …) sont autorisées afin de ne pas totalement isoler socialement les résidents.