Nouvelles importantes

pour notre Unité pastorale Sainte-Croix - Ixelles

Le temps de confinement se prolonge et fait grandir une grande impatience de reprendre nos célébrations, de nous revoir, d’échanger et de partager. Nous devons toutefois encore patienter un peu. Nos évêques mettent tout en œuvre auprès du gouvernement pour la reprise du culte et ils espèrent que des informations détaillées pourront nous parvenir dans les plus brefs délais. En tout cas, nous restons proches de chacun de vous en ces temps d’attente.

Bientôt un nouveau curé

l'abbé Emmanuel de Ruyver

En septembre, nous accueillerons un nouveau prêtre dans l’Unité : l’abbé Emmanuel de Ruyver. Prêtre de notre diocèse, ordonné en 2009, il est actuellement vicaire à Wavre et responsable de la pastorale des jeunes du Brabant wallon. Après un temps de transition, il prendra la succession de l’abbé Luc Terlinden comme responsable de l’Unité pastorale et du Pôle Jeunes XL, le 1er janvier 2021. Celui-ci, tout en restant au service de la formation des séminaristes, recevra un temps sabbatique de quelques mois avant de commencer une nouvelle mission.

Olivier, notre assistant paroissial

Par ailleurs, notre Unité verra aussi notre animateur pastoral Olivier Dekoster partir vers d’autres cieux en septembre et, plus particulièrement, vers l’Unité pastorale l’Olivier (ça ne s’invente pas…) à Jette. Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour son apostolat, son amitié fraternelle et sa très grande disponibilité. En vrai scout, il est toujours fidèle à la devise « Toujours prêt ! » Nous aurons l’occasion de rendre grâce plus particulièrement lors de la célébration des confirmations et premières communions du 13 septembre. Nous espérons qu’un nouvel animateur ou une nouvelle animatrice pastorale pourra être bientôt nommé.

Les pères prémontrés de la Cambre

Même s’il n’y a pas de lien de cause à effet entre ces événements, cette arrivée et ces départs viennent s’ajouter au départ de nos frères prémontrés, qui a déjà suscité une émotion vive. Nous comptons également, lors d’une célébration à la Cambre à la fin de l’été, rendre grâce pour leur présence et tout ce qu’ils ont semé. Nous continuerons aussi à travailler à la construction de l’avenir et à l’apaisement. Mais si nous vivons un réel déchirement, ces départs nous rappellent aussi que l’unique pasteur est le Christ et que chaque ministre et baptisé, selon ses charismes et ses appels, participe à sa mission.

Dans la prière

En attendant de pouvoir à nouveau célébrer ensemble, ne cessons pas de prier les uns pour les autres, en particulier pour tous ceux qui sont envoyés vers de nouvelles missions et pour celles et ceux qui cherchent du réconfort. Demandons à l’Esprit d’opérer en nous les discernements, les choix et les détachements nécessaires à la mission de l’annonce de l’Évangile !

Dernière mise à jour : 21/5/2020