Préparer Noël en confectionnant votre propre Couronne

©Andreas Lischka

Un Avent unique en son genre

Cette année nous allons vivre un temps de l’Avent un peu particulier. Pour autant, nous pouvons vivre cette période en communion avec les uns et les autres, en prenant le même chemin jusqu’à Noël. Nous pouvons nous rassembler chaque dimanche autour d’un symbole commun, qui apportera joie et partage dans nos foyers, mais surtout un esprit de communauté. Ce symbole est la Couronne de l’Avent. 

Mais au fait, d'où vient la couronne de l'Avent?

Différentes sources prêtent à la Couronne de l’Avent des origines plus ou moins lointaines. La plus souvent citée donne naissance à la Couronne de l’Avent à Hambourg au milieu du XIXe siècle, à l’initiative de Johann Heinrich Wichen, éducateur et théologien. Il avait recueilli des enfants pauvres qui, à l’approche de l’hiver, l’interrogeaient sans cesse sur la venue de Noël. Pour calmer leur impatience, il confectionna une couronne de bois avec 19 petites et 4 grandes bougies. Ainsi les enfants purent compter les jours jusqu’à Noël. La Couronne de l’Avent se développa chez les protestants puis chez les catholiques. Elle est aujourd’hui très répandue en Europe Centrale et plus près de chez nous en Alsace. Elle entre dans tous les foyers pour préparer la fête de Noël et est devenue un symbole incontournable et universel du Temps de l’Avent.

La Couronne de l’Avent est sujette à plusieurs interprétations :

  • le cercle pour l’éternité et la résurrection ou la terre
  • les branches vertes de sapin pour la vie

  • les 4 bougies pour les 4 points cardinaux ou la lumière. Dans la foi chrétienne, chaque bougie a une signification. La première bougie allumée est le pardon (accordé à Adam et Eve), la deuxième est la foi (des patriarches en terre promise), la troisième : la joie (David célébrant l’alliance avec Dieu), la quatrième : la paix et la justice (enseignement des prophètes).

Pour ceux qui le souhaitent, elle est bénie pendant la célébration du premier dimanche de l’Avent. Avec les 4 bougies, la Couronne de l’Avent illumine ce temps qui précède Noël. Les bougies sont allumées une par une, dimanche après dimanche, en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les 4 bougies sont toutes allumées la veille de Noël ou le jour de Noël.

Comment faire sa Couronne? Facile!

Dans l’esprit du Temps de l’Avent , nous vous proposons de confectionner votre couronne. Une opportunité de créer un atelier avec les enfants. Vous pouvez trouver des supports déjà prêts, choisissez plutôt de la paille, les branches ou le rotin tressés, en évitant le polystyrène, à moins que vous ne préfériez réaliser la base vous-même. Puis vient le temps de la décoration en quelques étapes

  • utilisez des branches de sapin, de gui et/ou de houx ;

  • ajoutez en décoration des éléments naturels : pommes de pin, baies de houx. 

  • faites parler votre créativité! 

  • placez les 4 bougies. Les traditions concernant les couleurs varient: couleur blanche (pureté), violette (pénitence), rouge (humanité), bleu (divinité) ou autres. 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à patienter, allumer les bougies et pourquoi pas lire ou en écouter un conte de Noël. Et c’est ainsi que pour Noël, la couronne de 4 flammes brillera dans de nombreuses maisons, entourée par  une joyeuse table familiale, près de la crèche et du sapin

Vous pouvez partagez vos couronnes sur notre page Facebook ou par mél pour continuer la communion avec les paroissiens de l’unité pastorale.

Bon Temps de l’Avent à tous!

Attention : l’utilisation d’une couronne de l’Avent demande des gestes de prudence. Evitez de laisser les bougies allumées sans surveillance ou les enfants jouer avec.