En lumière 4

© Emilie Rolant

Eglise propre, un service en expansion!

Nous avons le plaisir de vous proposer ce nouveau volet de la série de portraits de notre Unité Pastorale que nous souhaitons mettre en lumière.

Pour cette édition de l’Avent, nous avons percé le mystère de l’état impeccable de l’église Sainte Croix. Si vous pensiez vous aussi que le mobilier s’animait pour entretenir les lieux une fois les portes closes, comme dans certains célèbres dessins animés, poursuivez ces lignes et venez comme nous à la rencontre de Jean-Claude qui a créé le service ‘Eglise propre’.

Jean-Claude est arrivé en Belgique en 2002, d’abord à Liège, puis à Bruxelles où il fréquentait l’église située sur le parvis de Saint Gilles. Suite au départ des moines et à l’invitation de sa soeur Virginie, Jean-Claude est venu un dimanche à la messe à Sainte-Croix, puis un autre, encore un autre…. Et n’est plus jamais reparti!

Selon ses dires, c’est le dynamisme de la paroisse qui l’a séduit, cependant il lui semblait qu’il ‘manquait’ un petit quelque chose. Il a discerné un appel à se mettre au service en contribuant au nettoyage de l’église et a alors proposé de rassembler quelques volontaires pour offrir à tous sérénité et hygiène au coeur du quartier Flagey. Le nom de l’équipe ‘Eglise propre’ a été trouvé car il suit la ligne de la mission qui rassemble tous les volontaires, qui souhaitent par ce service dire merci à Dieu.

La première session a rassemblé quatre courageux volontaires entre 9 et 18 heures 30 un samedi en 2013. Equipés grâce au soutien finance de la fabrique d’église et le soutien du curé d’alors Luc Terlinden, le groupe s’est étoffé et s’est rapproché de la communauté portugaise par l’entremise d’Adélaïde et son époux, depuis repartis au Portugal.

Ce travail commun qui se termine régulièrement avec un repas partagé a lieu tous les 3e samedis du mois et s’est maintenu depuis le début de la pandémie Covid-19. Récemment, il s’est même étendu à Saint Adrien; l’église n’était plus entretenue depuis le confinement et l’équipe est allée prêter main-forte en début d’automne, symbole de solidarité au sein de notre unité pastorale.

Toute aventure comporte ses joies et ses défis. Le plus grand d’entre eux consiste à trouver des volontaires; pour cela, vous pouvez soit contacter Jean-Claude, soit vous présenter le jour de nettoyage. Qu’importe que vous ayez une, deux ou plus d’heures disponibles, vous êtes les bienvenus!

Le plus beau souvenir de Jean-Claude? Il remonte à l’année de création du service. En 2013, il vit des moments compliqués et se pose de nombreuses questions lorsqu’il lance le service. Quelque temps après, il décroche un emploi à la Commission alors qu’il n’y croyait pas et trouve des réponses à ses questions. Depuis, il a régulièrement la joie de voir apparaître des volontaires de passage alors qu’il entame le nettoyage seul ou avec très peu d’aide, ce qui l’enchante à chaque fois.

MERCI aux bénévoles, parmi lesquels Yollande, Christelle, Dominique, Virginie, Marie-Hélène, Nica, Fabian, Richard, Raphaël (dans le désordre sur la photo), mais aussi les pères Emmanuel et Bruno qui continuent de soutenir le service, et la fabrique d’église qui y contribue financièrement.

Pour rejoindre l'équipe

Contacter Jean-Claude sur lamah2200@hotmail.com ou au 0473/19 04 04

Ou se présenter le jour de nettoyage.

MERCI!

Dernière mise à jour : 24/11/2021