Cendres – Célébrations 2021

Le mercredi 17 février, nous entrerons en Carême avec l’imposition des Cendres.

Venez quand vous le désirez, sur les périodes prévues dans les 4 églises de notre UP, pour vivre une courte démarche personnelle et recevoir les Cendres.
Ces petites célébrations non-eucharistiques sont proposées sans inscription, et chacun vivra la démarche au fur et à mesure de manière à respecter la jauge de 15 personnes simultanément à l’intérieur des églises.

De 8h30 à 10h à l’église Sainte-Croix ;
De 18h30 à 20h dans les 4 églises (La Cambre, Saint-Adrien, Saint-Boniface, Sainte-Croix).

Différentes démarches pour vivre le Carême, à la maison et en famille, vous seront aussi proposées.

Vivre le Carême 2020

L’imposition des cendres

Concernant le geste des cendres, les évêques proposent de revenir à la symbolique initiale du geste puisque les prêtres ne peuvent pas toucher le front des fidèles pendant la période de la pandémie. « Le geste des cendres sera donc celui de l’Ancien Testament. On saupoudre des cendres sur la tonsure, c’est-à-dire sur l’arrière de la tête de la personne qui se penche légèrement vers le prêtre. Dans l’Ancien Testament, celui qui se met dans une attitude de pénitence se met des cendres sur la tête. C’est d’ailleurs de cette façon que le pape donne et reçoit les cendres au Vatican. » explique Tommy Scholtes.

Dans la mesure du possible, les évêques de Belgique encouragent donc les fidèles à venir aux célébrations « parce qu’il y a une dimension communautaire de l’entrée en Carême que l’on vit de manière plus réaliste en étant ensemble » pointe le porte-parole. Bien sûr, les célébrations seront toujours disponibles à distance sur RCF ou KTO TV.

Sarah Poucet, Cathobel

Dernière mise à jour : 11/2/2021