La Couronne de l’Avent

Bénédiction des couronnes de l’Avent

C’est déjà une nouvelle tradition : l’Unité Pastorale Ste-Croix propose de bénir les couronnes de l’Avent qui, dans votre coloc, maison ou appartement, vous accompagneront pendant tout ce temps d’attente et de joie. → 1er dimanche de l’Avent, le 3 décembre : détails ici.

Mais au fait, d'où vient la couronne de l'Avent?

Différentes sources prêtent à la Couronne de l’Avent des origines plus ou moins lointaines. La plus souvent citée donne naissance à la Couronne de l’Avent à Hambourg au milieu du XIXe siècle, à l’initiative de Johann Heinrich Wichen, éducateur et théologien. Il avait recueilli des enfants pauvres qui, à l’approche de l’hiver, l’interrogeaient sans cesse sur la venue de Noël. Pour calmer leur impatience, il confectionna une couronne de bois avec 19 petites et 4 grandes bougies. Ainsi les enfants purent compter les jours jusqu’à Noël. La Couronne de l’Avent se développa chez les protestants puis chez les catholiques. Elle est aujourd’hui très répandue en Europe Centrale et plus près de chez nous en Alsace. Elle entre dans tous les foyers pour préparer la fête de Noël et est devenue un symbole incontournable et universel du Temps de l’Avent.

Comprendre la couronne de l'Avent

La Couronne de l’Avent est sujette à plusieurs interprétations :

  • le cercle pour l’éternité et la résurrection ou la terre
  • les branches vertes de sapin pour la vie
  • les 4 bougies pour les 4 points cardinaux ou la lumière. Dans la foi chrétienne, chaque bougie a une signification. La première bougie allumée est le pardon (accordé à Adam et Eve), la deuxième est la foi (des patriarches en terre promise), la troisième : la joie (David célébrant l’alliance avec Dieu), la quatrième : la paix et la justice (enseignement des prophètes).
  • les couleurs des bougies peuvent aussi être interprétées : le rouge pour la lumière ou l’humanité, le blanc pour la pureté, le violet pour la pénitence, le bleu pour la divinité…

Pour ceux qui le souhaitent, elle est bénie pendant la célébration du premier dimanche de l’Avent. Avec les 4 bougies, la Couronne de l’Avent illumine ce temps qui précède Noël. Les bougies sont allumées une par une, dimanche après dimanche, en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les 4 bougies sont toutes allumées la veille de Noël ou le jour de Noël.

Avec les 4 bougies, la couronne de l’Avent illumine ce temps qui précède Noël. Les bougies sont allumées une par une, dimanche après dimanche, en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les 4 bougies sont toutes allumées pendant la veillée et le 25 décembre. Et c’est ainsi que pour Noël, la couronne de 4 flammes brille dans de nombreux foyers, entourée par une joyeuse table familiale et fraternelle, près de la crèche et du sapin.

Comment confectionner votre couronne de l'Avent ?

 Il est bien sûr possible d’acheter une couronne de l’Avent chez un fleuriste mais dans l’esprit du Temps de l’Avent, nous vous proposons de confectionner vous même votre couronne. Une opportunité de créer un atelier avec les enfants. Vous pouvez trouver des supports déjà prêts, choisissez plutôt des branches ou le rotin tressé, en évitant le polystyrène, à moins que vous ne préfériez réaliser la base vous-même ; une base ronde ou en longueur comme une buche. Puis vient le temps de la décoration en quelques étapes :

  • utilisez des branches de sapin, de gui et/ou de houx ;

  • ajoutez en décoration des éléments naturels : pommes de pin, baies de houx.

  • placez les 4 bougies.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à patienter, allumer les bougies et pourquoi pas lire ou en écouter un conte de Noël.

Et surtout, faites parler votre créativité ! 

Bon Temps de l’Avent à tous!

Avertissement : l’utilisation d’une couronne de l’Avent demande des gestes de prudence. Evitez de laisser les bougies allumées sans surveillance ou les enfants jouer avec.

Dernière mise à jour : 9/11/2023