Célébration et homélie de la Nuit de Pâques

Depuis les temps les plus reculés, cette nuit est « une veille en l’honneur du Seigneur » (Exode 12, 42). Elle est ordonnée de telle sorte que selon la recommandation de l’Evangile, les fidèles, tenant en main leur flambeau allumé, soient semblables à des hommes qui attendent leur maître, afin qu’à son retour il les trouve en train de veiller et les fasse asseoir à sa table. Cette nuit célèbre la Pâque, littéralement le passage, la victoire du Christ sur la mort.

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Avant de commencer

Avant de célébrer, préparez :

  • Préparez votre coin-prière : sur une belle nappe blanche : une croix, une Bible ou un missel des lectures, l’une ou l’autre bougie éteinte… et des fleurs ! Rangez et nettoyez la pièce, pour y accueillir quelqu’un d’important.
  • Prévoyez un petit luminaire ou une bougie par personne, éteinte. On peut même prévoir une bougie plus grande, éventuellement décorée, qui restera dans le coin prière de la maison toute l’année. Prévoyez de quoi allumer les bougies.
  • Si vous avez de l’eau bénite à la maison, préparez-la ; sinon préparez un vêtement blanc pour chacun (écharpe, foulard…).
  • Éventuellement de petites cloches pour le Gloria.
  • Et puis, comme chaque fois :
    • Habillez-vous correctement, comme vous le feriez pour aller à la messe ou accueillir votre invité.
    • Assurez-vous de pouvoir tenir une position stable et droite, une belle attitude de prière (assis, à genoux…).
    • Préparez les conditions d’un vrai silence : éteindre les portables, ordinateurs, musiques, notifications…
  • Si vous êtes seul, prenez les mêmes dispositions de manière à recevoir pleinement la Parole de Dieu en la lisant ou en l’écoutant (cliquez ici pour les lectures et l’homélie), ou de façon à vivre le mieux possible la messe télévisée, en union avec tous les chrétiens (voir ici les horaires des messes télévisées).
  • NB : C’est le moment ou à peu près jamais de vous plonger dans toutes les lectures. Ici vous avez une version raccourcie de la liturgie de la Parole. Pourquoi pas lire les 7 lectures et essayer d’y voir le fil rouge (les oraisons donnent le fil) que vous pourrez méditer pendant le temps « d’homélie » ?
  • Les propositions de célébration communes conviennent quand on est au moins 2 personnes.
    • Dans ce cas, choisissez parmi vous celui qui guidera la célébration (ce qu’il dit est indiqué ci-dessous par le signe ℣.).
    • Choisissez aussi ceux qui liront les lectures.
    • Il convient d’adapter la célébration à la réalité familiale. Si on a des petits enfants, il sera bon d’y intégrer quelques moments interactifs.
    • N’hésitez pas à préparer une prière universelle, et à choisir quelques chants adaptés (propositions ci-dessous et ici ).

D’après le diocèse de Namur ; Aleteia ;
Paroisse ND du Sacré-Cœur de Créteil ; Paroisse Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne

Liturgie de la lumière et annonce de Pâques…

La vigile pascale se célèbre de nuit, après le coucher du soleil. Toutes les lumières de la maison sont éteintes sauf une petite lampe pour le lecteur, si nécessaire. On allume un seul cierge, dans un premier temps.

Si la maison s’y prête, vous pouvez vous rassembler en un autre endroit pour avancer en procession jusqu’au coin-prière.

Mettez-vous d’abord quelques instants en silence, pour vous orienter vers le Seigneur.

Le plus jeune peut poser la question :

« Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? »

Celui qui conduit la célébration introduit alors la célébration :

℣. En cette nuit, notre Seigneur Jésus Christ est passé de la mort à la vie. L’Eglise invite tous ses enfants de par le monde à se réunir pour veiller et prier. Nous allons commémorer ensemble la Pâque du Seigneur en écoutant sa parole, dans l’espérance d’avoir part à sa victoire sur la mort et de vivre avec lui pour toujours en Dieu.

Vous pouvez ensuite commencer par un chant.

Afficher un exemple de chant

Voici la nuit :

Voici la Nuit (Abbaye du Bec Hellouin) :

Voici la nuit,
L’immense nuit des origines,
Et rien n’existe hormis l’amour,
Hormis l’amour qui se dessine :
En séparant le sable et l’eau,
Dieu préparait comme un berceau,
La terre où il viendrait au jour.

Voici la nuit,
L’heureuse nuit de Palestine,
Et rien n’existe hormis l’Enfant,
Hormis l’Enfant de vie divine :
En prenant chair de notre chair,
Dieu transformait tous nos déserts,
En terre d’immortels printemps.

Voici la nuit,
L’immense nuit sur la colline,
Et rien n’existe hormis le Corps,
Hormis le Corps criblé d’épines :
En devenant un crucifié,
Dieu fécondait comme un verger,
La terre où le plantait la mort.

Voici la nuit,
L’immense nuit qui s’illumine,
Et rien n’existe hormis Jésus,
Hormis Jésus où tout culmine :
En s’arrachant à nos tombeaux,
Dieu conduisait au jour nouveau,
La terre où il était vaincu.

Voici la nuit,
La longue nuit où l’on chemine,
Et rien n’existe hormis ce lieu,
Hormis ce lieu d’espoir en ruine :
En s’arrêtant dans nos maisons,
Dieu préparait comme un buisson,
La terre où tomberait le feu.

Celui qui conduit la célébration dit cette prière :

℣. Prions le Seigneur. Par ton Fils qui est la lumière du monde tu as donné aux hommes la clarté de ta lumièr. Accorde-nous pendant ces fêtes pascales, d’être enflammés d’un si grand désir du ciel que nous puissions parvenir, avec un coeur pur, aux fêtes de l’éternelle lumière. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. ​
℟. Amen.
℣. « Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit. »

Ensuite, celui qui conduit la célébration élève la bougie allumée en chantant (même sur une seule note) ou en proclamant :

℣. Lumière du Christ !
℟. Nous rendons grâce à Dieu ! ​

Allumez ensuite les bougies que chacun tient en main, puis reprenez la même acclamation.

Si vous avez commencé ailleurs dans la maison, avancez en procession vers le coin-prière et faites cette étape à mi-chemin.

Allumez enfin les bougies du coin-prière, et reprenez une 3e fois la même acclamation. Déposez alors la bougie principale au coin-prière.

L’annonce de la Pâque est traditionnellement chantée. On peut aussi l’écouter ou chanter un autre chant évoquant la lumière :

Afficher le chant de l'Annonce pascale

Nous Te louons Splendeur du Père, Jésus Fils de Dieu :

Exultet, le Christ est ressuscité (Fraternités monastiques de Jérusalem) :
Exultet (de Glorious) :

Qu’éclate dans le ciel la joie des anges,
Qu’éclate de partout la joie du monde,
Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu :
La lumière éclaire l’Église,
La lumière éclaire la terre, Peuples, chantez !
℟. Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu !

Voici pour tous les temps l’unique Pâque,
Voici pour Israël le grand passage,
Voici la longue marche vers la terre de liberté !
Ta lumière éclaire la route,
Dans la nuit où ton peuple s’avance. !
℟. Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu !

Voici maintenant la victoire,
Voici la liberté pour tous les peuples,
Le Christ ressuscité triomphe de la mort !
Ô nuit qui nous rend la lumière,
Ô nuit qui vit dans sa gloire le Christ Seigneur.
℟. Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu !

Amour infini de notre Père,
Suprême témoignage de tendresse,
Pour libérer l’esclave, tu as livré le Fils !
Bienheureuse faute de l’homme,
Qui valut au monde en détresse le seul Sauveur !
℟. Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu !

Victoire qui rassemble ciel et terre,
Victoire où Dieu se donne un nouveau peuple
Victoire de l’Amour ; victoire de la Vie !
Ô Père, accueille la flamme
Qui vers toi s’élève en offrande,
Feu de nos cœurs !
℟. Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu !

Que brille devant Toi cette lumière :
Demain se lèvera l’aube nouvelle
D’un monde rajeuni dans la Pâque de ton Fils !
Et que règne la paix, la justice et l’Amour,
Et que passent tous les hommes
De cette terre à ta grande maison, par Jésus-Christ !
℟. Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu !

Liturgie de la Parole

La Parole de Dieu constitue un élément fondamental de la veillée dans la nuit de Pâques. Traditionnellement pour cette veillée, l’Eglise propose neuf lectures à savoir sept de l’Ancien Testament et deux du Nouveau Testament (l’épître et l’Evangile). Chaque lecture est suivie d’un Psaume et ensuite d’une Oraison (prière). Au minimum, on garde la 3​ e de l’Ancien testament et les deux du Nouveau. Dans cette proposition de célébration, vous trouverez la 1e, la 3e et la 5e lectures de l’Ancien, et les deux du Nouveau. Pour ceux qui voudraient lire l’intégralité des lectures, vous la trouverez en cliquant sur ce lien ou dans ce document pdf.
Chaque foyer avisera du nombre de lectures qu’il voudra prendre.

Le refrain proposé

♪ La miséricorde du Seigneur à jamais je la chanterai :

1e lecture : Genèse

Lecture du livre de la Genèse (Genèse 1, 1-2, 2)

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.

Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.

Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.

Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.

Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. » Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.

Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.

♪ La miséricorde du Seigneur à jamais je la chanterai.

Prière

℣. Dieu éternel et tout-puissant, toi qui agis toujours avec une sagesse admirable, Donne aux hommes que tu as rachetés de comprendre que le sacrifice du Christ, notre Pâque, est une ouvre plus merveilleuse encore que l’acte de la création au commencement du monde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

2e lecture : Genèse

Si vous prenez la deuxième lecture (Genèse 22, 1-18)
♪ La miséricorde du Seigneur à jamais je la chanterai.

Prière

℣. Dieu très saint, Père des croyants, en répandant la grâce de l’adoption, tu multiplies sur toute la terre les fils de ta promesse ; par le mystère pascal, tu fais de ton serviteur Abraham, comme tu l’avais promis, le père de toutes les nations ; Accorde à ton peuple de savoir répondre à cet appel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

3e lecture : Exode

Lecture du livre de l’Exode (Ex 14, 15 – 15, 1)

En ces jours-là, le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec. Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent : ils y entreront derrière eux ; je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. » L’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël, se déplaça et marcha à l’arrière. La colonne de nuée se déplaça depuis l’avant-garde et vint se tenir à l’arrière, entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit, si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer. Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer. Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique. Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras sur la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! » Moïse étendit le bras sur la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s’y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer. Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les guerriers, toute l’armée de Pharaon qui était entrée dans la mer à la poursuite d’Israël. Il n’en resta pas un seul. Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte, et Israël vit les Égyptiens morts sur le bord de la mer. Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse. Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent un
cantique au Seigneur.

♪ Chant de victoire

R. Chantez au Seigneur car il s’est couvert de gloire ;
Cheval et cavalier, la mer les a engloutis.
Chantez au Seigneur car il s’est couvert de gloire ;
Le Seigneur est Roi, en lui je me glorifie.

1. Le Seigneur est ma force et mon chant,
De la mort c’est lui qui m’a délivré.
Sa main droite écrase l’ennemi ;
Comme une pierre, ils sont tombés.

2. Ton amour a racheté tes enfants,
Et ta force a triomphé de la mort.
Qui, au ciel, est grand comme notre Dieu,
Lui dont le nom est trois fois Saint.

3. Tu les guides et tu les amèneras
Au lieu Saint que tes mains ont façonné.
Le Seigneur règnera parmi son peuple,
Dès maintenant et à jamais.

Prière

℣. Maintenant encore, Seigneur, nous voyons resplendir tes merveilles d’autrefois : Alors que jadis tu manifestais ta puissance en délivrant un seul peuple de la poursuite des Égyptiens, tu assures désormais le salut de toutes les nations en les faisant renaître à travers les eaux du baptême ; Fais que les hommes du monde entier deviennent des fils d’Abraham et accèdent à la dignité de tes enfants. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

4e lecture : Isaïe

Si vous prenez la quatrième lecture (Isaïe 54, 5-14)

♪ La miséricorde du Seigneur à jamais je la chanterai.

Prière

℣. Dieu éternel et tout-puissant, pour l’honneur de ton nom, multiplie la postérité promise à nos pères à cause de leur foi, augmente le nombre de tes enfants d’adoption : Que ton Église voie dès maintenant se réaliser la promesse dont les patriarches n’ont jamais douté. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

5e lecture : Isaïe

Lecture du livre d’Isaïe (Is 55, 1-11)

Ainsi parle le Seigneur : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David. Lui, j’en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef. Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d’Israël, car il fait ta splendeur. Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui
lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.

♪ La miséricorde du Seigneur à jamais je la chanterai.

Prière

℣. Dieu éternel et tout-puissant, unique espoir du monde, toi qui annonçais par la voix des prophètes les mystères qui s’accomplissent aujourd’hui, Daigne inspirer toi-même les désirs de ton peuple, puisqu’aucun de tes fidèles ne peut progresser en vertu sans l’inspiration de ta grâce. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

6e lecture : Baruch

Si vous prenez la sixième lecture (Baruch 3, 9-15. 32-4.4)

♪ La miséricorde du Seigneur à jamais je la chanterai.

Prière

℣. Dieu qui ne cesses de faire grandir ton Eglise, en appelant à elle les hommes qui sont loin de toi, Daigne garder sous ta protection ceux que tu purifies dans l’eau du baptême. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

7e lecture : Ezéchiel

Si vous prenez la septième lecture (Ezéchiel 36, 16-28)

♪ La miséricorde du Seigneur à jamais je la chanterai.

Prière

℣. Seigneur notre Dieu, puissance inaltérable et lumière sans déclin, regarde avec bonté le sacrement merveilleux de l’Église tout entière. Comme tu l’as prévu de toute éternité, poursuis dans la paix l’ouvre du salut des hommes ; Que le monde entier reconnaisse la merveille : ce qui était abattu est relevé, ce qui avait vieilli est rénové, et tout retrouve son intégrité première en celui qui est le principe de tout, Jésus Christ, ton Fils et notre Seigneur. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
℟. Amen.

Celui qui conduit la prière :

℣. Chantons la gloire de Dieu !

On se lève, on allume toutes les lumières, on sonne les clochettes s’il y en a et on récite, ou mieux on chante ensemble le Gloria !

Gloria

Gloria Messe de Saint Paul :

Gloria Messe du partage :

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
le Fils du Père.
Toi qui enlèves le péché du monde,
prends pitié de nous
Toi qui enlèves le péché du monde,
reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père,
prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.

Épître

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Romains 6, 3b-11)

Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous
le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car lui qui est mort, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ.

Celui qui conduit la prière :

℣. Je vous annonce une grande joie, l’Alléluia est de retour.

On chante tous ensuite sur un air connu :

℟. Alléluia, alléluia, alléluia !

On peut prendre aussi cette acclamation : Proclamez que le Seigneur est bon !

1. Proclamez que le Seigneur est bon,
Éternel est son amour !
Que le dise la maison d’Israël,
Éternel est son amour !

R/ Alléluia, alléluia, alléluia.

2. Dans l’angoisse j’ai crié vers lui,
Le Seigneur m’a exaucé.
Le Seigneur est là pour me défendre,
J’ai bravé mes ennemis.

3. Le Seigneur est ma force et mon chant,
Le Seigneur est mon salut.
Je ne mourrai pas, non, je vivrai,
Je dirai l’œuvre de Dieu.

4. Ouvrez-moi les portes de justice,
J’entrerai, je rendrai grâce ;
C’est ici la porte du Seigneur,
Tous les justes y entreront.

Évangile

De l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (Matthieu 28, 1-10)

Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

Homélie

Vous pouvez aussi faire un partage ensemble, ou chacun parle librement et où on s’écoute sans commenter ce que disent les autres. Un exemple en 3 étapes :

  • Relever un élément marquant de la Parole de Dieu ;
  • Discerner ce que le Seigneur m’adresse personnellement comme parole pour aujourd’hui. “Je crois que Dieu me dit aujourd’hui…”
  • Adresser une prière à Dieu en réponse à sa Parole. “Seigneur, je voudrais te dire…”

Texte de l'homélie

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, Alleluia !

Quand Dieu créa la lumière et la sépara des ténèbres, il vit que la lumière était bonne. C’est vrai qu’elle est bonne, la lumière ! Que ferions-nous sans elle ? Quand Dieu créa la terre et le ciel, les mers et les continents, les herbes, les plantes, les arbres, les fruits, les étoiles… il vit que cela était bon ! Et quand il créa les poissons, les baleines et autres monstres marins, les oiseaux, les bestioles, les bêtes sauvages, les chiens, les chats, les orangs-outans et les affreux reptiles, il vit que cela était bon ! Surtout, quand il créa l’homme et la femme à son image, il vit que cela était bon et même très bon !

Oui, la création est bonne, fondamentalement bonne ! La crise de la pandémie et tant d’autres événements pourraient toutefois nous en faire douter. Cela nous rappelle que ce monde qui nous entoure n’est pas éternel, il a une fin. Même les étoiles qui brillent dans le ciel ne sont pas immortelles. Elles meurent un jour ou l’autre. Si la création est bonne, si le monde peut aussi, par bien des aspects, nous inviter à l’émerveillement, il est aussi soumis à la finitude et à la mort. Nous en faisons aujourd’hui la douloureuse expérience.

Cette finitude, cette limite de la vie, nous en sommes également responsables, du moins en partie : par la violence, l’égoïsme et le péché qui habitent notre cœur. L’histoire pourrait même s’arrêter là… Mais Dieu n’a pas fini son œuvre créatrice avec le récit de la Genèse. En cette nuit de Pâques, il vient inaugurer une nouvelle création, encore meilleure, du très très très bon pour le coup ! Il vient recréer une lumière qui ne s’éteint jamais : celle du Christ ressuscité ; une terre ferme et stable pour toujours : son Royaume des cieux ; une vie qui ne finit pas : celle du Christ sorti du tombeau… Toute la création est ainsi renouvelée en cette nuit de Pâques.

Il est vrai que Dieu aurait pu tout effacer et recommencer son œuvre à zéro. Faire un autre monde, tout différent. Mais s’il arrive aux hommes d’être infidèles, lui ne veut pas rompre son alliance avec les hommes. Les prophètes, comme Ézéchiel, n’ont cessé de le rappeler : si les hommes sont infidèles, Dieu est fidèle.

La bonne nouvelle de Pâques est que nous sommes appelés à la vie et à la vie en abondance. Le baptême, que nous célébrons d’ordinaire au cours de cette nuit, est la porte d’entrée à cette vie en abondance. Il nous purifie. Il nous éclaire par cette lumière qui ne s’éteint pas qu’est le Christ.

Oui, une création nouvelle, un monde nouveau s’ouvre cette nuit devant nous. Pour le voir, les yeux ne suffisent pas. Comme Marie-Madeleine et les femmes au tombeau, il faut regarder avec les yeux de la foi et du cœur, interpréter les signes qui nous sont donnés : la pierre roulée, le tombeau vide, le témoignage de ces femmes et des apôtres… Ou encore les signes d’aujourd’hui : la Parole de Dieu, la communion qui nous unit malgré le confinement, les actes de bienveillance et de don de soi, les petits clins d’œil du bon Dieu… Pour qui voit ces signes, avec les yeux de la foi, un autre monde s’ouvre, une espérance grandit dans son cœur. Le monde bon qui nous entoure est toujours bien là, avec aussi ses limites, ses finitudes et ses angoisses, mais il est désormais ouvert, par la résurrection du Christ, à un monde où la vie que nous avons reçue sur cette terre peut s’épanouir pleinement.

Oui, Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, Alleluia !

Abbé Luc Terlinden

Rappel du baptême

Si vous avez de l'eau bénite à la maison

℣. Nous allons à présent faire le signe de croix avec cette eau bénite en mémoire de notre baptême. 

Seigneur, toi qui a créé l’eau pour féconder la terre et donner à nos corps fraîcheur et pureté. Tu en as fait aussi l’instrument de ta miséricorde: par elle tu as libéré ton peuple de la servitude et tu as étanché sa soif dans le désert; par elle les prophètes ont annoncé la nouvelle Alliance que tu voulais sceller avec les hommes; par elle enfin, eau sanctifiée quand Jésus fut baptisé au Jourdain, tu as renouvelé notre nature pécheresse dans le bain de la nouvelle naissance.
Que cette eau, maintenant, nous rappelle notre baptême et nous fasse participer à la joie de nos frères, les baptisés de Pâques. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 
℟. Amen.

Sinon, chacun revêt un vêtement blanc (écharpe ou autre)

℣. Saint Paul déclare aux chrétiens : « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3, 27). Revêtir le Christ, c’est ce que signifie le vêtement blanc que chacun de nous a reçu le jour de son baptême. Un vêtement tout blanc, comme celui du Christ Ressuscité.

Nous qui sommes une création nouvelle dans le Christ et qui avons revêtu le Christ prions pour tous nos frères chrétiens, plus particulièrement pour ceux qui auraient dû être baptisés à Pâques cette année. Que le Seigneur les recouvre du manteau de sa miséricorde. 
℟. Amen.

Ensuite ce chant : J'ai vu des fleuves d'eau vive

Profession de foi baptismale

Chacun allume à nouveau son cierge.

Celui qui conduit la prière dit :

℣. Par le mystère de Pâques, nous avons été mis au tombeau avec le Christ dans le baptême, afin qu’avec lui nous vivions d’une vie nouvelle. C’est pourquoi, après avoir terminé l’entraînement du Carême, renouvelons la renonciation à Satan que l’on fait lors du baptême, renouvelons notre profession de foi au Dieu vivant et vrai et à son Fils, Jésus Christ, dans la sainte Église catholique.

Ainsi donc : Renonçons-nous à Satan, au péché et à tout ce qui conduit au péché ?
℟. Nous y renonçons.

℣. Croyons-nous en Dieu le Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre ?
℟. Nous croyons.

℣. Croyons-nous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?
℟. Nous croyons.

℣. Croyons-nous en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la Vie éternelle ?
℟. Nous croyons.

Celui qui conduit la prière conclut :

℣. Que Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a fait renaître
par l’eau et l’Esprit Saint, et qui nous a accordé le pardon de tout péché, nous garde
encore par sa grâce dans le Christ Jésus notre Seigneur pour la vie éternelle.
℟. ​Amen​.

Prière universelle

Un lecteur pourra lire les intentions de prière.

Celui qui conduit la prière :

℣. Voici le jour désiré, qui donne le salut à tout le genre humain : faisons monter nos prières vers Dieu.

1. Voici la nuit, la sainte nuit qui s’illumine ! Les hommes sont libérés des chaînes de la mort ! Avec ceux qui, cette nuit, passeront vers le Père, célébrons la vie qu’il nous offre en abondance !
℟. ​Christ ressuscité, exauce nous !

2. Voici la voix, la voix joyeuse des veilleurs ! Les hommes sont debout pour entendre leur récit ! Avec ceux qui portent l’Évangile là où il est méconnu, avec les évêques, les prêtres, les diacres et tous les chrétiens qui continuent à annoncer l’Evangile parfois au péril de leur vie, célébrons la puissance de la Parole !
℟. ​Christ ressuscité, exauce nous !

3. Voici l’annonce, la grande annonce de Pâques ! Les hommes sont appelés à devenir témoins ! Avec ceux qui ont choisi cette nuit d’être auprès des plus pauvres, des malades, de ceux qui sont seuls ce soir, avec le personnel soignant et tous ceux qui travaillent pour que nous restions en bonne santé, célébrons l’espérance que Dieu nous donne en son Fils !
℟. ​Christ ressuscité, exauce nous !

4. Voici la nuit, l’heureuse nuit où tout culmine ! L’homme, en Dieu, atteint sa pleine dignité ! Avec ceux qui, par le baptême, reçoivent en cette nuit, le nom de Fils de Dieu, avec tous ceux qui n’ont pas pu être baptisés à cause de l’épidémie, célébrons la joie de vivre en lui !
℟. ​Christ ressuscité, exauce nous !

Celui qui conduit la prière :

℣. Accorde, Seigneur, à ton Église, en cette nuit d’allégresse, la joie de voir exaucer
toutes ses demandes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. ​
℟. ​Amen.

​Notre Père et bénédiction finale

Celui qui conduit la prière :

℣. Avec Jésus ressuscité, faisons à présent monter notre prière vers Dieu, que nous osons appeler :

Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Celui qui conduit la prière :

℣. Prions : Béni sois-tu Seigneur pour la joie de Pâques, que demeure en nous tous ta grâce, la grâce pascale que tu nous offres aujourd’hui : qu’elle nous protège de l’oubli et du doute. 
℟. ​Amen.

℣. Par la résurrection de ton Fils, Seigneur, tu nous as déjà fait renaître : rappelle-nous toujours à cette joie, que rien, pas même la mort, ne pourra nous ravir.
℟. ​Amen.

℣. Ils sont finis les jours de la Passion, suivons maintenant les pas du ressuscité : suivons-le désormais jusqu’à son royaume où nous posséderons enfin la joie parfaite.
℟. ​Amen.

℣. Et que le Seigneur nous bénisse, qu’il nous garde de tout mal et nous conduise à la vie éternelle. 

℟. ​Amen.

On fait le signe de croix, les parents font le signe de croix sur le front de leurs enfants pour les bénir en disant par exemple :

Jésus t’aime très fort, qu’il te garde, qu’il te protège et qu’il te bénisse !

Enfin, le plus petit de la famille peut aller voir chacun des membres de la famille…
…et lui dit à l’oreille, tout bas : « Le Christ est ressuscité » ;
ce à quoi chacun lui répond, également à l’oreille : « Il est vraiment ressuscité ».

Et enfin ceui qui conduit dit d’une voix forte : « Le Christ est ressuscité »,
et tout le monde répond avec joie :
« Il est vraiment ressuscité, Alléluia ! »

Un chant d’action de grâce peut être entonné pour finir ce temps de prière.

Afficher les exemples de chant

Il est vraiment ressuscité

Criez de joie, Christ est ressuscité
Il nous précède en Galilée

Playlist YouTube Chants de louange

Pour la célébration de ce dimanche, c’est ici !

Réalisé d’après : AELF ; Service de pastorale liturgique de Namur ;
les Dominicains de Toulouse ; le diocèse de Lyon.

Célébration et homélie de ce dimancheHomélies pour les jours de la semaine

Mise à jour : 11/4/2020