Le cardinal Joseph De Kesel présidait dimanche 8 janvier en l’église Sainte-Croix la messe d’ordination diaconale en vue du presbytérat de Cyril. Une nombreuse assemblée de paroissiens, de parents et d’amis de tous horizons s’est trouvée profondément unie dans cette célébration priante et joyeuse : l’Église de demain est déjà là !
Le cardinal soulignait dans son homélie (disponible ici), que l’appel de Jésus est celui d’une révolution de bonté. En cette fête de l’Épiphanie, Dieu n’est en rien indifférent au sort des hommes et nous sommes appelés à marcher à sa suite.
Dans son mot de remerciement, Cyril invitait tous les jeunes à s’engager sans réticence quelle que soit la vocation qui est la leur !
Suite à l’appel de Dieu et de l’Église par l’évêque, l’ordination diaconale configure l’ordinand au Christ Serviteur (diacre – du grec diakonos, serviteur). Dans le cas de Cyril, c’est en vue du présbytérat, c’est-à-dire en vue de devenir prêtre.
Consacré de manière particulière au service des autres, il reçoit un ministère, c’est-à-dire une mission : proclamer l’Évangile, prêcher, porter l’Eucharistie, baptiser, bénir les mariages, présider les funérailles, et se mettre tout entier au service de tous, surtout des plus pauvres.
En outre, lors de son ordination diaconale, il s’engage à vivre le célibat pour le Royaume de Dieu, à prier quotidiennement la Liturgie des Heures en intercédant pour l’Église et pour le monde, à vivre en communion avec l’évêque dans le respect et l’obéissance.
Réservez déjà dans vos agenda la date du 25 juin après-midi pour les ordinations presbytérales, à la cathédrale de Bruxelles !