Bienvenue

à l'abbaye Notre-Dame de la Cambre

Les pères prémontrés quitteront malheureusement l’abbaye de la Cambre à la fin du mois d’août. Ils célèbreront encore la messe dominicale du dimanche 30 août à 11h, dans le respect des normes sanitaires dûes au coronavirus.

Nous avons conscience de la blessure que le brusque départ des pères prémontrés constitue pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui sont le plus engagées dans la vie paroissiale à la Cambre. Nous réalisons aussi combien cela peut affecter la confiance des uns et des autres envers l’Église locale. Mais le Seigneur n’abandonne pas son peuple, les fruits de ces dernières années demeurent bien présents, et la vie paroissiale continue bien sûr à la Cambre, puisque l’abbaye fait partie de l’Unité pastorale depuis plus de 7 ans.

Ainsi la messe dominicale (11h le dimanche, 18h le samedi soir) aura toujours lieu, de même que les rencontres, apéros et fêtes paroissiales locales, le catéchisme, la liturgie des enfants, le service d’autel et celui de l’assemblée, les soirées Trait d’Union qui commençait déjà à toucher de plus en plus les autres églises, les préparations au mariage et au baptême qui étaient quant à elles déjà pleinement de l’Unité Pastorale, etc. Seul ce qui était propre au charisme des chanoines prémontrés ne pourra être perpétué : leur présence permanente ne trouvera pas d’équivalent ; la qualité des homélies et enseignements continuera à dépendre du prêtre/diacre qui les prononcera ; la liturgie sera toujours soigneusement mise en œuvre, mais bien sûr pas à la manière propre des prémontrés… La messe quotidienne à 9h en semaine ne pourra quant à elle plus être assurée (celle de 8h30 à Sainte-Croix et à 18h30 à Saint-Adrien demeurent) ; les laudes et les vêpres non plus (les laudes continuent à être chantées à 8h à Sainte-Croix).

Plus que jamais, l’équipe paroissiale continue de remplir de son mieux la mission qui lui est confiée de prendre soin de toute la paroisse, dans sa réalité étendue sur ses 4 églises dont celle de la Cambre. Le curé (même s’il change en janvier), les autres prêtres, les diacres et les laïcs qui sont membres de cette équipe travaillent ensemble à cette mission commune, pour le bien et l’édification de tous les paroissiens de l’Unité pastorale d’Ixelles ! Et ils comptent sur chacun pour pousuivre ou renouveler l’engagement déjà vécu par chacun jusqu’à présent, en vrai baptisé, en disciple missionnaire !

Plus d’infos sur le départ des prémontrés

Contact

Nous contacter

02-648 91 14

02-648 11 21

Envoyer un message

Tous les articles

Prieuré de la Cambre

Historique de l’abbaye de la Cambre