XL un Toit

« J’étais étranger et vous m’avez accueilli » (Mathieu 25,34)

But du projet

Le projet est l’initiative de l’Unité Pastorale de la Sainte Croix (UPSC) de poser des actions concrètes pour soutenir la réelle intégration des personnes réfugiées en Belgique et dans le quartier d’Ixelles. C’est ainsi que l’équipe XLunToit s’engage à aider et accompagner une ou plusieurs personnes et familles dans cette intégration sociale et culturelle. Prioritairement, l’équipe facilitera la recherche de logement, l’aide financière et administrative. Les membres se tiennent également solidaires dans leur disponibilité à assurer aux personnes concernées le soutien moral nécessaire.

Acteurs du projet

  • Le comité de pilotage qui au nom de l’UP coordonne l’accueil et l’accompagnement des réfugiés avec différentes équipes (logement, accompagnement social, finance, aide à l’installation, …) 
  • L’A.O.P. du Doyenné de Bruxelles-sud, en partenariat avec Caritas, en tant qu’intermédiaire, administratif et financier, entre les réfugiés et les propriétaires.
  • Vous … (voir ci-dessous)

Appel du Pape à accueillir une famille de réfugiés

L’appel du pape François à accueillir une famille de réfugiés dans chacune des innombrables paroisses catholiques d’Europe apparaît comme une initiative ambitieuse pour ancrer dans le concret et la durée la récente vague internationale de solidarité envers les migrants.

« en vue du jubilé de la miséricorde, je lance un appel aux paroisses, aux communautés religieuses, aux monastères et aux sanctuaires de toute l’Europe à manifester l’aspect concret de l’Évangile et accueillir une famille de réfugiés. » (Déclaration du Pape le 6 septembre 2015)

Demande des évêques de la Belgique

A la suite de l’afflux de milliers de réfugiés et de migrants à nos portes, les évêques belges estiment qu’un pays ne peut refuser d’accueillir des personnes vraiment dans le besoin.

« Notre attitude doit toujours être faite d’accueil et de respect, indépendamment de nos différences », précisent-ils dans une déclaration publiée le mardi 13 octobre 2015.

Nous soutenir

Pour soutenir ce projet et redonner l’espoir à une famille en retrouvant un toit, nous vous invitons à répondre activement à cet appel. N’hésitez pas à nous contacter. Toute aide de votre part peut permettre d’améliorer les conditions d’accueil et faire une différence.

Vous pouvez:

  • Devenir propriétaire «solidaire» : louer votre bien à l’AOP dans le but d’une sous-location à des réfugiés
  • Soutenir ce projet en effectuant un don ou mieux encore un ordre permanent mensuel : soit sur le compte BE86 3631 0127 8750 au nom de UP SAINTE-CROIX avec la communication : 732100 XL un toit (pas d’attestation fiscale possible), soit sur le compte BE14 3100 7989 8683 au nom de CARITAS avec la communication : 732100 XL un toit (attestation fiscale à partir de 40€ par an)
  • Servir et accompagner bénévolement en rejoignant une des équipes (logement, aide à l’installation, recherche logement, accompagnement social et scolaire, accompagnement administratif, …) : xl.untoit@gmail.com
    ou contacter le Secrétariat de l’UP.
  • Accueillir des personnes réfugiées. Une formation en 2 modules de 18h45 à 21h30 est organisée par Caritas in Belgium. La formation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

 

Visiter : Contacter le secrétariat de l'Unité pastoraleVisiter : XLunToit Page Facebook