✝️ Le pape François en Belgique
C’est une grande joie pour nous tous d’accueillir le Pape François le WE prochain 26-29 septembre !
En route avec Espérance !
Venez saluer le pape François sur son parcours !
⭐ N’hésitez pas à rejoindre le pape sur son parcours pendant le week-end, et à rejoindre les lieux où seront installés des écrans géants pour la messe !
- Koekelberg, le 28 septembre : devant la basilique
Le samedi 28 septembre, il sera possible de saluer le pape à partir de 9h45 devant et autour de la basilique de Koekelberg. Une inscription individuelle préalable est toutefois requise à l’adresse https://accreditationpopevisit.be/basilica. Un document de confirmation avec QR code sera envoyé par e-mail et devra être présenté avec la carte d’identité à l’entrée de la zone sécurisée de la Basilique. Accès par les portes n° 7 (avenue des Gloires Nationales) et n° 10 (avenue du Panthéon). Il n’y aura pas de parking à proximité de la Basilique. - Heysel, le 29 septembre : entre Brussels Expo et le Stade Roi Baudouin
Le dernier jour de la visite du Pape dans notre pays, le dimanche 29 septembre, le Pape François pourra être accueilli par le grand public à partir de 9 heures le long d’un parcours entre Brussels Expo et le Stade Roi Baudouin (avenues Miramar et de l’Impératrice Joséphine-Charlotte et une partie de l’avenue Houba de Strooper). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance, mais les personnes souhaitant participer doivent se présenter au plus tard à 8h40. - À Leuven et à Louvain-la-Neuve : cf. communiqué saluer pape François.
ATTENTION : Consignes transport et sécurité :
Pour tous les sites, il est fortement conseillé d’utiliser les transports en commun et d’arriver à l’avance. À l’intérieur du périmètre de sécurité, les drapeaux, banderoles et affiches, les drones et tout objet contondant (couteau, canif, etc.) sont interdits. Les sacs à dos sont également interdits car les fouilles ne sont pas possibles.
- Le programme de la venue du pape François : programme officiel.
- Visitez aussi le site web officiel : visitedupape.be.
Participer à la messe au stade Roi Baudouin
Toutes les places du Stade Roi Baudouin pour l’Eucharistie avec le Pape François le dimanche 29 septembre ont été attribuées.
Les organisateurs rappellent que l’entrée au stade n’est possible que pour les 39 000 personnes qui pourront présenter un billet personnel.
Infos importantes pour ceux qui auront obtenu une place : Veillez à arriver pour 7h30-8h sur place au stade Roi Baudouin ! Tout le monde doit être assis à sa place numérotée avant 8h30.
Des consignes de sécurité devront être strictement respectées par tous pour le bon ordre de la célébration et pour la sécurité du Saint-Père et des hôtes de marque. Ainsi, les sacs à dos et sacs à main trop encombrants seront interdits. Chacun devra être en possession de sa carte d’identité ou d’un passeport. À l’intérieur du périmètre de sécurité, les drapeaux, banderoles et affiches, les drones et tout objet contondant (couteau, canif, etc.) sont interdits. Les sacs à dos sont également interdits car les fouilles ne sont pas possibles.
Des projections sur écran géant seront prévues en plusieurs endroits de Bruxelles, permettant à tout le monde d’y participer en communauté.
À la Basilique de Koekelberg, 3 200 personnes, dont certaines personnes à mobilité réduite (PMR), pourront suivre la célébration sur des écrans géants. Une préinscription est nécessaire via https://accreditationpopevisit.be/broadcast.
ATTENTION : pas de messe le matin dans nos 4 églises. Les messes du soir sont maintenues : 18h le samedi à La Cambre ; 18h30 le dimanche à Sainte-Croix.
Pour les jeunes 12-30 ans : Festival Hope Happening !
Samedi 28 et dimanche 29 septembre, des milliers de jeunes de 12 à 30 ans sont attendus au Heysel à Bruxelles pour vivre Hope Happening, une sorte de mini-JMJ, lors de la visite du pape François.
⚠⚠ INSCRIPTIONS urgentes ! Plus vous attendez, moins vous avez de chance d’avoir une place pour la messe dans le stade le dimanche matin…
➡️ Infos et inscriptions ici !
Suivez les événements sur KTO
Une retransmission des temps forts est prévue sur la chaîne catholique KTO.
Festival Hope HappeningLa béatification d’Anne de Jésus
Fait exceptionnel, l’Eucharistie débutera par la béatification de la Carmélite Anne de Jésus qui mourut à Bruxelles en 1621.
Une veillée de prière autour d’Anne de Jésus aura lieu à la cathédrale de Bruxelles le samedi 28 septembre à 19h, organisée par les communautés des Carmes.
Anne de Jésus est originaire d’Espagne et elle fut une proche collaboratrice de la grande Thérèse d’Avila. Elle l’aida notamment à réformer l’ordre des Carmélites à Madrid, Paris et Bruxelles. Depuis Bruxelles, elle fonda les monastères de Louvain et de Mons et participa à la fondation des monastères d’Anvers et de Cracovie. Pour en savoir plus sur la vie et l’œuvre de cette future bienheureuse, cliquez sur ce lien.
Prier pour l'Église et la Belgique
Seigneur notre Dieu,
Tu confies au successeur de l’apôtre Pierre la mission d’affermir ton peuple dans la foi et de servir son unité.
Nous te rendons grâce pour la visite du Pape François dans notre pays et nous te prions de veiller sur lui.
Que ton Esprit Saint le guide et l’assiste.Que ce même Esprit, nous t’en prions, soit donné en abondance à ton Eglise en Belgique.
Qu’elle y trouve un nouvel élan.
Que ses fidèles accueillent la joie de l’Evangile et l’annoncent par leurs paroles et leurs actes.
Qu’ils soient particulièrement attentifs à manifester ta miséricorde auprès de leurs sœurs et frères souffrants.Toi qui veille avec tendresse sur tous les peuples, regarde notre pays.
Donne à ses habitants de chercher ensemble le bien commun et la justice.
Qu’ils travaillent à la paix dans le monde en reconnaissant en tout être humain une sœur, un frère.Inspire les enseignants, chercheurs et étudiants dans la recherche de la vérité et de la sagesse.
Que leur savoir soit mis au service de la dignité humaine et de la sauvegarde de notre maison commune.Vierge Marie, Siège de la Sagesse et Mère de la Miséricorde, veille sur tes enfants qui vont se rassembler autour de leur pasteur le Pape François.
Et donne-nous à la suite de Jésus ton Fils, de nous mettre en route avec Espérance !Amen.
+ Luc Terlinden
Archevêque de Malines-Bruxelles
Soutenir la visite du pape
La visite exceptionnelle du Pape François à notre pays est préparée avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. Mais il y aura aussi d’importants coûts à couvrir.
Soutenez l’organisation de ce grand événement !
Comme volontaire / bénévole, ou par vos dons.
Merci pour votre soutien !
Dernière mise à jour : 20/9/2024