⭐ Expo Malel

Nous vous avons préparé une très belle exposition à l’abbaye de La Cambre !

© Malel - La Rencontre

Le peintre Malel, surnommé le « peintre de la joie », est venu entre autres accrocher son immense toile qui s’appelle « La Rencontre » dans le chœur de l’église. Une cinquantaine d’autres œuvres très joyeuses, colorées et lumineuses sont présentées dans le cloître. L’église de La Cambre et notre Unité pastorale ont décidé d’entamer un chemin de dialogue avec le monde contemporain à travers la création artistique. Le monde a soif de sens. Cette première exposition sera une extraordinaire opportunité pour notre communauté paroissiale de mettre en acte les demandes répétées du pape François d’aller vers les périphéries. Sauf qu’ici, les périphéries vont converger vers La Cambre.

Au programme

Ouvert tous les jours du 14 avril au 23 juillet 2023.

Horaires : lu-sa de 11h à 18h et dim de 12h à 18h, y compris les jours fériés.

  • Visites libres (audio-guides par QR-codes)
  • Visite en écoutant une méditation du Cardinal Danneels (enregistrée en 2007)
  • Possibilité de visites guidées
  • Possibilité d’ateliers pour les enfants chaque mercredi (hors vacances ; sur inscription)
  • 4 conférences et soirées prévues :

  • Crowdfunding de l’Arbre de Vie de Malel. Ce grand arbre coloré sera offert aux Cliniques universitaires Saint-Luc, pour leur nouvelle aile psychiatrique !

Dans le cadre de l’exposition, une œuvre de Malel, « L’Arbre de Vie », sera en effet offerte aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain). Réalisé en verre peint, haut de 4 mètres, l’arbre se présente tel un vitrail en 3D, fort en couleurs et symboliques. L’Arbre de Vie sera installé après l’exposition à l’entrée du nouvel Institut de psychiatrie intégré qui sera inauguré à proximité de l’hôpital à l’automne 2023. Une vaste campagne de crowdfunding avec la collaboration de la Fondation Roi Baudouin est en cours pour financer la réalisation de cette œuvre dont les coûts de production s’élèvent à 50 000 euros.

➡️Tous les détails du programme sur le site Les Grandes Heures de La Cambre

Permanence du sourire

Entre le 14 avril et le 23 juillet, un immense défi va devoir être relevé : accueillir des personnes étrangères à notre église et qui peut-être n’ont même jamais entendu parler de Jésus. Ces personnes pourront être rejointes par les œuvres de Malel qui témoignent de la beauté de la création mais est ce qu’ils trouveront aussi un sourire qui les accueillera au nom de Jésus ? Aujourd’hui est venu le temps de la mission.

L’exposition sera ouverte du lundi au samedi de 11h à 18h et tous les dimanches de 12h à  18h. Pour que ce soit faisable et pratique, on a divisé les jours d’ouverture de l’exposition en deux blocs de présence de 2h et 2h30 de 12h30 à 14h30 et de 14h30 à 17h. Si vous pouvez venir même une seule fois pour tenir cette sorte de « permanence du sourire de Dieu », ce serait ÉPATANT ! I Invitez un ou une amie pour le faire avec vous car Jésus envoyait aussi ses disciples 2 par 2. Vous passerez ensemble quelques heures au milieu d’œuvres superbes, personne ne trouvera ce lieu désert et vous ferez sans doute de belles et surprenantes rencontres. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas la charge de guider des groupes ou d’expliquer les œuvres.  Vous recevrez un « kit d’accueil » qui vous expliquera tout.

Nous nous réjouissons déjà de recevoir tous les missionnaires bénévoles qui se seront inscrits pour une visite VIP en présence de l’artiste avant l’ouverture de l’exposition.

➡️Pour vous inscrire, envoyez-nous un petit mail : permanence.expo@saintecroix.eu !

Consultez aussi le site lesgrandesheures.be

D’avance merci pour votre temps généreux !

L’équipe Expo Malel
(Unité pastorale et Grandes Heures de La Cambre)

Dernière mise à jour : 5/5/2023