Chapelle Bienheureux Carlo Acutis

Les suites de la veillée avec sa maman

Mercredi 7 décembre à l’église Sainte-Croix avait lieu une soirée exceptionnelle avec le bienheureux Carlo Acutis : louange, adoration et témoignages étaient au menu avec en particulier celui de la maman de Carlo qui a touché les participants par son authenticité !

Deux veillées se sont succédées, la première à 18h qui grouillait d’enfants. Elle fut suivie de la messe présidée par l’évêque auxiliaire pour Bruxelles, Jean Kockerols. Ensuite, s’est déroulée la deuxième veillée pour les grands jeunes très animée ! Au total, ce sont plus de mille personnes réunies pour l’événement, un festival de lumière et de musique !

Le temps de louange animé par Grégory Turpin et ses musiciens préparait les cœurs, puis la maman de Carlo a rappelé très simplement quelques fondamentaux de notre foi chrétienne en décrivant le quotidien de son fils qui priait, tenait à aller à la messe chaque jour car pour lui « l’eucharistie est son autoroute vers le ciel », venait en aide aux pauvres en s’intéressant à chacun, en dépensant pour eux son argent de poche… Et un temps d’adoration clôturait chaque veillée, nous tournant vers le Seigneur, celui que Carlo cherchait à suivre au plus près avec son jean, ses baskets et son GSM !

Et au cours de la messe, la maman de Carlo a remis à la paroisse une relique de son fils qui a été installée dans une chapelle rénovée pour l’occasion, au fond du chœur de l’église Sainte-Croix : le Bienheureux Carlo Acutis veille désormais sur l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles, sur ses jeunes et ses familles, et en particulier sur son Pôle Jeunes XL « pour que nous ne soyons pas des photocopies mais des originaux » : quel meilleur soutien qu’un jeune geek de son temps pour découvrir la sainteté au milieu du monde et la partager à ceux qui nous entourent !

Un tout grand merci à l’équipe et aux nombreux bénévoles. En portant le projet, ils ont permis le bon déroulement de cette soirée incroyable.

Valérie D.

Dernière mise à jour : 6/1/2023