Homélie de la Rentrée festive
du 8 septembre
Homélie – 23ème dimanche ordinaire – Année B
Ixelles, Unité pastorale Sainte-Croix, rentrée paroissiale, le dimanche 8 septembre 2024
Abbé Emmanuel de Ruyver+, curé
« Effata », ouvre-toi !
Voilà une belle perspective pour notre nouvelle année pastorale qui débute ! Ouvre-toi ! S’ouvrir à la présence du Seigneur, à sa Parole, à sa miséricorde, à sa présence qui console et relève, à ses appels qui nous font avancer et grandir. Comme cet homme sourd, qui rencontrait des difficultés à parler, et que Jésus ouvre réellement à sa présence et à son amour, qu’il rétablit dans tout son être. Ce sont tous nos sens au fond qui sont invités à être ouverts pour accueillir le Christ, lui qui vient accomplir en nous l’œuvre créatrice de Dieu. Pour déployer en nous la grâce de notre baptême. Aujourd’hui encore, le Seigneur nous touche et nous ouvre à la vie de la grâce !
Ouvre-toi ! En décembre prochain, les portes saintes s’ouvriront à Rome et dans le monde entier pour ouvrir la grande Année Jubilaire 2025 !
Comme la Porte Sainte, nous sommes tous invités à nous ouvrir à l’amour de Dieu, mais aussi à la nouveauté que nous apporte l’Esprit Saint. Le pape François a voulu que cette année jubilaire soit mise sous le signe de l’espérance. « L’espérance qui est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien ». « Et c’est l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants [nous dit le pape] : il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit, parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu. »
Espérance.
C’est de cette espérance dont parle le prophète Isaïe dans la 1ère lecture. « Dites aux gens qui s’affolent : Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver ». Isaïe vient transmettre la promesse de Dieu à ceux qui n’en peuvent plus, ses paroles viennent redonner l’espérance, dégager les horizons. « Alors s’ouvriront les oreilles des sourds et la bouche du muet criera de joie ». Jésus vient accomplir la promesse formulée par le prophète dans la 1ère lecture. Effata ! Le Christ nous ouvre à l’espérance et nous appelle également à être témoins d’espérance ! Être un phare d’espérance !
Il nous arrive parfois d’être sourds : incapables d’écouter certaines personnes, même dans nos propres familles, incapables d’écouter le Seigneur qui nous parle. Nous fermons nos cœurs à ceux qui ont d’autres idées ou qui viennent d’ailleurs, qui ne sont pas comme nous… et nous ne trouvons alors plus aucune parole libératrice ou bienfaisante à leur dire. Nous sommes devenus muets…
À chaque eucharistie, le Seigneur nous rejoint et nous dit : « ouvre ton cœur, sois dans la joie, car je t’aime » et il nous envoie comme phares de cette espérance. Ayons la joie de l’espérance.
Les moments forts de la vie chrétienne, comme la rentrée paroissiale en UP, l’ordination d’un futur prêtre, la venue du pape en Belgique, un pèlerinage pour l’Année Jubilaire, etc. viennent nourrir et fortifier notre espérance.
La prière.
L’espérance est nourrie par la prière, nous dit encore le pape François. « On conserve et renouvelle l’espérance en priant. On maintient l’étincelle de l’espérance allumée en priant. ‘La prière est la première force de l’espérance. Tu pries et l’espérance grandit, tu vas de l’avant’ (Catéchèse, 20 mai 2020).
Prier, c’est comme prendre de la hauteur : souvent lorsque nous sommes au sol, nous ne voyons pas le soleil parce que le ciel est couvert de nuages. Mais si nous montons au-dessus des nuages, la lumière et la chaleur du soleil nous enveloppent, et nous retrouvons dans cette expérience la certitude que le soleil est toujours présent, même quand tout semble gris. »
On conserve et on renouvelle l’espérance en priant. C’est pourquoi avec l’équipe pastorale de notre UP, nous avons décidé de préparer nos cœurs à l’année jubilaire en déployant l’essentiel de la prière, un des 5 essentiels de la vie chrétienne (avec la fraternité, le service, la mission et la formation que nous avons développée l’an dernier). Une année pastorale davantage centrée sur la prière pour nous ouvrir à l’espérance dans laquelle nous entraîne le Jubilé 2025. Ces prochains mois seront un moment privilégié pour redécouvrir la valeur de la prière et la nécessité de la prière quotidienne dans notre vie chrétienne. Les équipes de la paroisse proposeront initiatives et suggestions afin que notre prière puisse grandir, se revigorer, et marquer de son empreinte chacune de nos vies de baptisés et de nos groupes paroissiaux.
Que cette année pastorale nous ouvre, effata !, à une espérance nourrie par la prière, afin de faire de nous les phares d’espérance. N’ayons pas peur de partager avec les autres l’espérance et la joie du Christ ! L’étincelle qui s’est allumée en nous, entretenons-la, mais en même temps donnons-la : vous constaterez qu’elle grandira ! Nous ne pouvons pas garder l’espérance chrétienne pour nous, comme un beau sentiment, parce qu’elle est destinée à tout le monde. Restons ouverts, comme des canaux à travers lesquels l’espérance de Jésus peut s’écouler et se répandre dans les milieux où nous vivons.
Dernière mise à jour : 20/9/2024