Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.Amen
Jubilé 2025
Année sainte - Pèlerins d'Espérance
![](https://www.saintecroix.eu/wp-content/uploads/2024/12/UPSCXL_logo_v1.5_Lisere_BleuEnTete150_nomseglises_Jubile2025_v2-1400x263.jpg)
![](https://www.saintecroix.eu/wp-content/uploads/2024/12/Qu-est-ce-qu-un-jubile-dans-la-religion-catholique-RCF.jpg.jpg)
Le mardi 24 décembre, le pape François officialisera l’entrée dans l’année jubilaire par la célébration de la messe puis l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, à Rome.
Année jubilaire 2025 ?
Tous les 25 ans, l’Église catholique célèbre une année sainte, comme un grand rendez-vous régulièrement donné aux fidèles pour encourager à la vie en relation avec le Christ. On se souvient du grand jubilé de l’an 2000.
Le pape peut aussi décréter des années saintes extraordinaires : nous avons par exemple connu l’année sainte de la miséricorde en 2015, pour marquer les 50 ans du Concile Vatican II. 1933 et 1983 avaient aussi été des années jubilaires, pour les 1900e et 1950e anniversaires de la passion, la mort et la résurrection du Christ : peut-être célèbrerons-nous aussi le 2000e anniversaire en 2033 ?
D’où vient l’idée d’un jubilé ?
Chez les Hébreux, le Jubilé (dénommé année du yōbēl, « du bouc », parce que la fête était annoncée par le son d’une corne de bouc) était une année déclarée sainte. A cette occasion, la loi mosaïque prescrivait que la terre, dont Dieu était le seul maître, serait restituée au vrai propriétaire et que les esclaves recouvreraient leur liberté. Le sens du jubilé était en quelque sorte de restaurer la justice sociale. Il se célébrait généralement tous les 50 ans.
Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan.
Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée.
Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs.
En cette année jubilaire, chacun de vous réintégrera sa propriété.
Livre du Lévitique 25, 10-13 (AELF)
Pour le Père Olivier Artus, ancien membre de la Commission biblique pontificale, ce jubilé fait partie des nombreux « mécanismes de restauration de la justice sociale » que l’on trouve dans la Bible – de même que la « shmita », ou remise des dettes, qui se fait tous les sept ans. « La thématique demeure la même, dit le bibliste, il faut sans cesse répéter, mettre en garde l’humanité contre son désir d’appropriation. »
Sources : iubilaeum2025 et RCF.
Le Jubilé dans l’Église catholique
Dans l’Église catholique, la célébration régulière d’une année jubilaire a commencé en l’an 1300, reprenant l’ancienne tradition juive. Progressivement, l’année jubilaire a évolué, influençant divers aspects de la société. Des jubilés marquants ont laissé une empreinte durable, devenant des moments clés de transformation et de renaissance spirituelle et sociale. Ces célébrations ont façonné l’histoire, marquant l’évolution de la foi et des pratiques religieuses à travers les âges. Aujourd’hui, l’année jubilaire reste un temps de réflexion profonde. Elle invite à la contemplation, à la réconciliation et au renouveau, offrant une pause bienvenue dans le rythme effréné de la vie moderne.
![](https://www.saintecroix.eu/wp-content/uploads/2024/12/Pape-Ouverture-Annee-Sainte-1400x788.jpg)
De nos jours, l’année sainte est marquée par quelques caractéristiques :
Ouverture de la Porte Sainte : À Rome, le début de l’Année Jubilaire est marqué par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre par le Pape. Cette porte est habituellement scellée et n’est ouverte que durant les Années Jubilaires. Traverser la Porte Sainte est symbolique de la repentance et du passage vers une vie nouvelle et plus sainte.
Pèlerinage : Traditionnellement, l’Année Jubilaire est une période où les fidèles sont encouragés à entreprendre un pèlerinage, particulièrement à Rome, pour y vivre une expérience spirituelle profonde. C’est un temps de prière, de méditation et de renouvellement spirituel.
Appel à la Conversion et à la Réconciliation : Le Jubilé est un temps où l’Église met un accent particulier sur la conversion, la réconciliation et la pénitence. C’est une période pour réfléchir sur la miséricorde de Dieu et pour chercher à se rapprocher de lui.
Indulgence Plénière : L’une des caractéristiques les plus significatives d’une Année Jubilaire est l’opportunité offerte aux fidèles d’obtenir une indulgence plénière. L’indulgence ne concerne que les péchés pardonnés, car ceux-ci laissent dans le pécheur, même après l’absolution qui réconcilie avec Dieu, des séquelles : faiblesse de la volonté, mauvaises habitudes, difficulté à prier… et, surtout, une capacité diminuée d’aimer Dieu… L’indulgence plénière signifie que la séquelle du péché, qui demeure après l’absolution, est totalement remise.
Thèmes Spécifiques : Chaque Année Jubilaire peut avoir un thème spécifique, défini par le Pape, qui guide les réflexions et les activités de l’année. Par exemple, pour l’Année du Jubilé 2025, le thème est « Pèlerins d’espérance ».
Source : diocèse de La Rochelle
![](https://www.saintecroix.eu/wp-content/uploads/2024/12/cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844-1400x788.jpeg)
Thème 2025 : Pèlerins d’Espérance
Dans sa lettre pour le jubilé 2025, le pape François donne le thème de cette année sainte. Extrait :
« Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un coeur confiant et une intelligence clairvoyante. Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance. Tout cela, cependant, sera possible si nous sommes capables de retrouver le sens de la fraternité universelle, si nous ne fermons pas les yeux sur le drame de la pauvreté croissante qui empêche des millions d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants de vivre d’une manière digne de l’homme. Je pense en particulier aux nombreux réfugiés contraints d’abandonner leurs terres. Que la voix des pauvres soit entendue en ce temps de préparation au Jubilé qui, selon le commandement biblique, rend à chacun l’accès aux fruits de la terre : « Le sabbat même de la terre vous nourrira, toi, ton serviteur, ta servante, ton journalier, ton hôte, bref ceux qui résident chez toi. A ton bétail aussi et aux bêtes de ton pays tous ses produits serviront de nourriture. » (Lv 25, 6-7). »
La Bulle d’indiction du Pape François développe davantage ce que sera cette année sainte : lire la Bulle d’indiction du Pape François.
Prière du jubilé
Suivez le jubilé sur KTO
KTO TV vous invite à entrer ensemble dans le Jubilé !
En savoir plus sur…
La lettre du Pape FrançoisLe logo du JubiléL'hymne du JubiléLa porte sainteQu'est-ce qu'un jubilé ?Les jubilés dans l'histoireÀ la cathédrale de BruxellesDernière mise à jour : 16/1/2025