Retour sur… la fête de saint Boniface en UP

©M. Faucon M.Vandeuren

Retour en images sur la belle fête de saint Boniface en Unité pastorale de dimanche 20 février !

L'homélie de ce jour

Les lectures de ce dimanche nous invitent à aimer sans limite !

La 1ère lecture nous donne en exemple David et, selon saint Paul, l’Esprit vient en aide à notre fragilité pour aimer concrètement, comme l’évangile l’explicite

Comment aimer ? Comment répondre à notre vocation à l’amour, à cet appel de Dieu pour chacun à aimer ?

Il y a une citation de saint Augustin bien connue : « Aime et fais ce que tu veux ! » ou plus exactement « Aime et ce que tu veux, fais-le ! ».

Pour bien comprendre cette citation, il est intéressant d’en lire la suite qui l’explicite… : « Si tu te tais, tu te tais par amour ; si tu cries, tu cries par amour ; si tu corriges, tu corriges par amour ; si tu épargnes, tu épargnes par amour. Qu’au-dedans se trouve la racine de la charité. De cette racine rien ne peut sortir que de bon ! »

La racine de la charité, de l’amour, c’est Dieu lui-même. Augustin nous invite donc à aimer comme Dieu.

Celui qui aime ainsi, ne pourra que faire le bien. Jamais il n’agira contre le bien de l’autre ni contre son propre bien, puisque Dieu lui-même ne peut agir contre notre bien.

Comment concrètement aimer comme Jésus ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Aimer n’est pas facile… cela demande une certaine exigence, des efforts…

Pourquoi ?

Car aimer veut dire DONNER ! Pas seulement quelque chose de matériel, mais quelque chose de soi-même (temps, capacité, amitié, de sa personne).

AIMER = 1 DON : c’est cela aimer comme le Christ.

C’est cela le sens de l’eucharistie : DON de Dieu pour nous, afin d’entrer nous-même dans cette dynamique.

 

C’est cet appel au don qui nous est fait dans les lectures de ce dimanche, avec une certaine radicalité dans la manière de se donner…

-La grandeur de l’amour de David nous est montrée à travers la beauté du pardon face à l’esprit de vengeance, chemin désormais ouvert pour l’amour des ennemis.

-Ce dépassement dans l’amour auquel nous sommes invités, nous est montré dans la seconde lecture où Paul nous invite à dépasser le point de vie seulement humain, en nous rappelant que si nous sommes façonnés dans l’argile à l’image d’Adam avec nos limites et nos fragilités ; nous sommes également créé à l’image de celui qui vient du ciel, du Christ, qui nous donne un surcroit d’humanité. Paul nous invite à lever les yeux, à nous tourner vers cette vraie lumière, vers le Christ, à nous ouvrir à sa miséricorde, à nous laisser vivifier par la présence du Sauveur au milieu de nous.

-Et puis dans l’évangile, Jésus nous lance 2 invitations majeures : l’amour des ennemis et la gratuité dans l’amour des autres ! Et là encore, il nous invite à nous placer dans une nouvelle perspective et à changer notre cœur et notre regard.

 

Mais là, nous avons bien souvent des objections : si Jésus a pu aimer jusqu’à donner sa vie, c’est parce qu’il est Dieu… mais nous, nous ne sommes pas Dieu ! Réagir comme Dieu nous est impossible… C’est un principe de réalisme, il s’agit de la réalité de notre cœur d’homme et de femme bien souvent dur et replié…

Mais la réponse de la Parole aujourd’hui, la réponse de Dieu lui-même donc : Jésus a donné sa vie pour changer nos cœurs, pour faire de nous des enfants de Dieu, qui aime à la mesure de Dieu !

Demandons donc à l’Esprit Saint de changer nos cœurs, de mettre en nous l’amour même de Dieu. Et avec son aide, concrètement laissons Jésus agir en nous. Alors nous goûterons à la joie de Dieu qui surpasse tout ce que l’on peut imaginer.

Et le vent de l’Esprit, parfois ça décape… autant que la tempête Eunice 😉

 

Les jeunes, vous avez peut-être déjà fait l’expérience, par exemple quand on fait du sport, d’être encouragé sur le bord du terrain par les supporters… Vous courrez un 100m et grâce à la présence des personnes qui vous encouragent vous faites un meilleur temps, vous arrivez à vous dépasser. Non pas qu’il y aurait une force physique qui passerait de l’un à l’autre évidemment, mais leur présence vous permet de vous surpasser. Il en est de même dans la vie chrétienne, c’est la présence du Seigneur à nos côtés qui nous permet de nous dépasser dans l’amour. Jésus est notre meilleur « supporter », notre meilleur sponsor, pourvu que nous écoutions sa voix !

 

Être témoin de l’amour de Dieu, voilà l’appel personnel qui nous est lancé ce matin, mais c’est également un appel à vivre ensemble, en communauté !

C’est pourquoi, à la fin de notre eucharistie, nous vous parlerons, dans le cadre de la démarche synodale de croissance « Step4+ », de la vision pour notre Unité pastorale. C’est-à-dire de ce que nous rêvons pour répondre ensemble et au mieux à notre vocation à l’amour, notre vocation de baptisés.

Seigneur, aujourd’hui tu nous invites à, comme toi, aimer de tout notre cœur, semer une multitude de bénédictions autour de nous pour que germent les graines de ta Parole, prier les uns pour les autres et donner en abondance afin qu’à travers nous ce soit ton amour pour chacun qui soit donné et partagé.

Aujourd’hui, par toi, avec toi et en toi, avec ton aide et ton soutien, dans le souffle de l’Esprit Saint, nous répondons à ton appel !

Dernière mise à jour : 25/3/2022