La vie chrétienne continue

Départ des prémontrés et suite de la vie paroissiale à la Cambre

Départ des chanoines prémontrés : brève explication

Pendant ces 7 dernières années, nous avons eu la joie de voir renaître la vie religieuse régulière à l’abbaye de la Cambre grâce à la présence des chanoines prémontrés venus de l’abbaye de Leffe. Ils ont pu y vivre les charismes propres de l’ordre des Prémontrés tout en prenant part le mieux possible à la vie pastorale ixelloise. Il était toutefois devenu difficile pour la petite communauté de réaliser pleinement l’ambitieux projet initial sans que d’autres membres viennent se joindre aux deux pères déjà présents.

L’idée développée au début par le vicariat de Bruxelles (diocèse de Malines-Bruxelles) et l’abbaye de Leffe consistait en effet en une communauté de 4 à 6 chanoines permettant de tenir en même temps la pleine réalité de la vie canoniale et celle de la vie paroissiale dans leurs exigences propres. Ainsi pouvait se réaliser de manière continue tout ce qui caractérise un prieuré de chanoines prémontrés tout en prenant pleinement part au sein de l’équipe paroissiale à toutes les dimensions de la paroisse dans sa réalité actuelle.

Celle-ci, appelée ‘Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles’, préexistant à l’arrivée des chanoines, couvrait au départ une bonne partie de la commune d’Ixelles et comprenait 3 églises : la Cambre, Sainte-Croix et Saint-Adrien. Elle s’est depuis étendue, comprenant désormais une 4e église, Saint-Boniface. Cette ‘nouvelle paroisse’ n’a pas vocation à être  placée sous la responsabilité d’un prêtre seul, ni sous celle de quatre prêtres veillant indépendamment les uns des autres sur une seule des quatre églises. Elle est confiée dans son ensemble à une équipe paroissiale constituée d’un responsable (curé), de prêtres, diacres et laïcs qui sont envoyés ensemble pour la même mission commune pour l’ensemble de la paroisse avec ses quatre églises, en respectant les éventuelles spécificités de chaque église.

Il était devenu impossible pour l’ordre des Prémontrés d’envoyer de nouveaux chanoines à la Cambre. De ce fait, les chanoines se sont peu à peu trouvés coincés devant le constat de l’impossibilité de répondre aux exigences de la réalité paroissiale – telle que succinctement décrite ci-dessus – demandées par le diocèse sans sacrifier au moins partiellement ce qui caractérise leur vocation propre de chanoines prémontrés. Évoquant en outre une nécessité pour la communauté de Leffe elle-même, le père abbé avait laissé entendre ces derniers mois, dans le cadre du dialogue en vue de la mise à jour de la convention liant l’abbaye au diocèse, qu’il envisageait malheureusement de rappeler à l’abbaye-mère les prémontrés de la Cambre dans un délai de 5 ans maximum. Ayant eu connaissance de cette perspective, les responsables du vicariat de Bruxelles ont suggéré de préparer une transition, sur une durée de 2 ans par exemple. Le père abbé et son conseil ont cependant préféré finalement mettre terme à la présence prémontrée à la Cambre dès le 28 août 2020, estimant suffisante une transition de 5 mois.

Les pères prémontrés quitteront donc malheureusement l’abbaye de la Cambre déjà à cette date. Ils célèbreront encore la messe dominicale du dimanche 30 août à 11h, dans le respect des normes sanitaires dûes au coronavirus.

Nous avons conscience de la blessure que ce brusque départ constitue pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui sont le plus engagées dans la vie paroissiale à la Cambre. Nous réalisons aussi combien cela peut affecter la confiance des uns et des autres envers l’Église locale. Mais le Seigneur n’abandonne pas son peuple, les fruits de ces dernières années demeurent bien présents, et la vie paroissiale continue bien sûr à la Cambre, puisque l’abbaye fait partie de l’Unité pastorale depuis plus de 7 ans.

Ainsi la messe dominicale (11h le dimanche, 18h le samedi soir) aura toujours lieu, de même que les rencontres, apéros et fêtes paroissiales locales, le catéchisme, la liturgie des enfants, le service d’autel et celui de l’assemblée, les soirées Trait d’Union qui commençait déjà à toucher de plus en plus les autres églises, les préparations au mariage et au baptême qui étaient quant à elles déjà pleinement de l’Unité Pastorale, etc. Seul ce qui était propre au charisme des chanoines prémontrés ne pourra être perpétué : leur présence permanente ne trouvera pas d’équivalent ; la qualité des homélies et enseignements continuera à dépendre du prêtre/diacre qui les prononcera ; la liturgie sera toujours soigneusement mise en œuvre, mais bien sûr pas à la manière propre des prémontrés… La messe quotidienne à 9h en semaine ne pourra quant à elle plus être assurée (celle de 8h30 à Sainte-Croix et à 18h30 à Saint-Adrien demeurent) ; les laudes et les vêpres non plus (les laudes continuent à être chantées à 8h à Sainte-Croix).

Plus que jamais, l’équipe paroissiale continue de remplir de son mieux la mission qui lui est confiée de prendre soin de toute la paroisse, dans sa réalité étendue sur ses 4 églises dont celle de la Cambre. Le curé (même s’il change en janvier), les autres prêtres, les diacres et les laïcs qui sont membres de cette équipe travaillent ensemble à cette mission commune, pour le bien et l’édification de tous les paroissiens de l’Unité pastorale d’Ixelles ! Et ils comptent sur chacun pour pousuivre ou renouveler l’engagement déjà vécu par chacun jusqu’à présent, en vrai baptisé, en disciple missionnaire !

La communiqué officiel

Mise à jour : 24/6/2020