Lettre de l’abbé Terlinden

à l'occasion de ce carême un peu particulier

Traverser le désert avec le Christ

Chers frères et sœurs,

Les mesures de prévention du coronavirus nous invitent à un temps de désert particulier en ce carême 2020. En effet, en accord avec les décisions gouvernementales, l’Église de Belgique a décidé de suspendre toutes les célébrations liturgiques dans nos églises*, du samedi 14 mars au vendredi 3 avril au moins. Les églises restent toutefois ouvertes pour la prière personnelle.

Rester le plus possible à la maison et ne plus pouvoir se rassembler pour célébrer la liturgie et l’eucharistie est une souffrance. Mais c’est aussi le prix à payer pour ralentir la propagation du virus et sauver des vies, surtout les plus fragiles. En étant solidaires de nos concitoyens, nous participons à l’effort national qui se met au service de la vie, en particulier de nos aînés.

Nous pouvons aussi y voir une dimension spirituelle, spécialement en ce temps de carême. Car nous nous unissons ainsi à Jésus au désert, à sa solitude et sa prière. Pour nous laisser conduire par l’Esprit et nous abandonner entre les mains du Père. Pour redécouvrir une faim eucharistique et une communion de désir. Afin de nourrir cette communion spirituelle, les cloches continueront de sonner pour nous inviter à nous unir, de chez nous, à la prière. Différentes propositions de prière, seul ou en famille, vous sont aussi proposées sur ce site web et sur des feuillets disponibles dans les églises de l’unité pastorale.

Cette épreuve nous pousse également à une solidarité plus grande avec nos voisins et spécialement les personnes isolées ou fragiles. C’est le moment de se préoccuper davantage d’eux, de veiller mutuellement les uns sur les autres. Certains ont peut-être besoin d’une aide matérielle, notamment pour faire leurs courses. Nous nous proposons d’ailleurs de rassembler les demandes et les offres de service au secrétariat de l’Unité pastorale. Et pourquoi ne pas profiter des temps libres qui s’offrent à nous pour donner un coup de fil ou écrire une lettre à des personnes âgées isolées dans leur maison de repos ou à d’autres ?

Malgré le confinement, l’Unité pastorale souhaite garder le contact avec vous, notamment à travers ce site web ou les feuillets qui seront à votre disposition dans nos églises. Les prêtres, diacres et animateurs pastoraux restent aussi à votre écoute. La permanence pour les confessions individuelles est maintenue à l’église de la Sainte-Croix le samedi de 9h à 12h. Nos différents secrétariats et équipes sont toujours à votre service.

Le Seigneur nous entraîne au désert… pour en sortir plus humbles, plus unis, plus forts dans la foi, l’amour et l’espérance de Pâques !

Chanoine Luc Terlinden, curé

Le 14 mars 2020

 

* : Sauf funérailles, en cercle restreint.

La lettre en pdf

Feuillet disponible dans les églises, avec des infos et détails complémentaires...

Télécharger : Lettre du curé et propositions de prière en famille