Journée de prière et de jeûne

Journée de prière interreligieuse avec le pape François

Le pape François a annoncé sa participation à la journée de prière et de jeûne organisée par le Haut comité pour la fraternité humaine le 14 mai 2020.

« La prière est une valeur universelle », a-t-il souligné. « Les croyants de toutes les religions devraient s’unir spirituellement lors d’une journée de prière et de jeûne, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à surmonter la pandémie de coronavirus. »

« Rappelez-vous, a-t-il conclu : le 14 mai, tous les croyants ensemble, croyants de diverses traditions, pour prier, jeûner et faire des œuvres de charité. »

Jeûne et prière

En raison de la pandémie, le Haut-Comité pour la fraternité humaine invite tous les croyants à une prière pour l’humanité le 14 mai contre le Covid-19. Il propose également d’observer le jeûne et de participer à des œuvres de miséricorde.

Le Comité invite les croyants à ne pas oublier de nous adresser à Dieu lors de cette crise du Covid-19, « danger imminent menaçant la vie de millions de personnes dans le monde ». C’est pour quoi il appelle « tous les humains partout dans le monde de s’adresser à Dieu en priant, en observant le jeûne, en faisant des œuvres de miséricorde et en L’invoquant – chacun là où il se trouve selon sa religion, sa croyance, ou sa doctrine – de mettre fin à cette pandémie, de nous Sauver de ce malheur et d’inspirer les savants des moyens permettant de découvrir un remède susceptible de réduire à néant cette pandémie. »

Qu’est-ce que le Haut-Comité pour la fraternité humaine ? Cette organisation interreligieuse a été constituée suite à la signature du ‘Document sur la fraternité humaine’ signé par le grand imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb et le pape François le 4 février 2019 à Abou Dhabi, afin de mettre en application les objectifs du document.

Texte repris de Cathobel

Sainte Corona le 14 mai : coïncidence ?

On la connaît peu, mais il existe bien une sainte prénommée Corona, ou Couronne en Français. C’est en tout cas le nom donné à une martyre du 2e siècle en Syrie.

« Saint Victor et sainte Couronne, martyrs qui, sommés de sacrifier aux idoles, préférèrent sacrifier leur vie pour le Christ. Nul ne connaissait leur nom et c’est pourquoi ils reçurent celui qui marquait leur victoire et la couronne des saints. »

Source : Nominis

Sainte Couronne (ou Corona) est fêtée localement le 14 mai. C’est toutefois une fête plus importante qui a la préséance dans notre calendrier : celle de saint Matthias, apôtre choisi par le Seigneur pour faire partie des Douze dès le début de l’Église (cf Ac 1).

Des chapelles à sainte Corona ?

Il en existe, en Allemagne ! Pour en savoir plus, c’est ici !

Dernière mise à jour : 21/5/2020