Dimanche des Rameaux

Célébration et homélie du 5 avril

© L.T. UPXL 2020
© L.T. UPXL 2020

Ce dimanche encore, nous ne pouvons pas célébrer la messe ensemble, ni bénir les rameaux. Si vous n’êtes pas seul à la maison, il est toujours plus vrai et bénéfique de vivre chez soi une humble célébration de la Parole plutôt que de regarder la messe à la télévision, même célébrée par le Pape ! (en savoir plus)

Choisissez donc de prendre un beau temps de prière prolongé en famille, en coloc, de préférence dimanche matin. Vous formerez ainsi autant de cellules vivantes de l’Église, en communion avec les chrétiens du monde entier et avec les prêtres qui célèbrent chaque jour vos intentions ! 

« En effet, là où deux ou trois font assemblée en mon Nom, je suis là au-milieu d’eux. » (Mt 18, 20)

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Célébrer le dimanche

Avant de commencer

Avant de célébrer, préparez :

  • Préparez votre coin-prière : une croix avec un rameau, une Bible ou un missel des lectures, l’une ou l’autre bougie, une icône… (vous pouvez réserver les fleurs pour Pâques). Rangez et nettoyez la pièce, comme pour y accueillir quelqu’un d’important.
  • Préparez aussi, pour ce dimanche des Rameaux, quelques branchages avec leurs feuilles : lauriers, bouquets de lierre, etc. Ou bien fabriquez-en avec les moyens du bord ! Voir les idées ici : Des rameaux à vos fenêtres !
  • Habillez-vous correctement, comme vous le feriez pour aller à la messe ou accueillir votre invité.
  • Assurez-vous de pouvoir tenir une position stable et droite, une belle attitude de prière (assis, à genoux…).
  • Préparez les conditions d’un vrai silence : éteindre les portables, ordinateurs, musiques, notifications…
  • Si vous êtes seul, prenez les mêmes dispositions de manière à recevoir pleinement la Parole de Dieu en la lisant ou en l’écoutant (cliquez ici pour les lectures et l’homélie), ou de façon à vivre le mieux possible la messe télévisée, en union avec tous les chrétiens (voir ici les horaires des messes télévisées).
  • Les propositions de célébration communes conviennent quand on est au moins 2 personnes.
    • Dans ce cas, choisissez parmi vous celui qui guidera la célébration (ce qu’il dit est indiqué ci-dessous par le signe ℣.).
    • Il convient d’adapter la célébration à la réalité familiale. Sans doute que la lecture intégrale de la Passion ne convient pas à tous. S’il y a quelques bons lecteurs, on pourra lire la Passion à plusieurs voix (choisissez déjà les lecteurs). Si on a des petits enfants, il sera bon d’y intégrer quelques moments interactifs.
    • N’hésitez pas à préparer une prière universelle, et à choisir quelques chants adaptés (propositions ci-dessous et ici ).

D’après Aleteia ; Paroisse ND du Sacré-Cœur de Créteil ; Paroisse Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne

Rassemblez-vous dans vos maisons !

Si la maison s’y prête, vous pouvez vous rassembler en un autre endroit pour avancer en procession jusqu’au coin-prière, en suivant la croix garnie d’un rameau, juste après avoir lu l’évangile des Rameaux.

Mettez-vous d’abord quelques instants en silence, pour vous orienter vers le Seigneur.

Vous pouvez ensuite commencer par un chant. 

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Le conducteur peut introduire à la célébration avec ces mots ou d’autres (avec les enfants, un dialogue et des questions permet une meilleure compréhension) :

℣. Ce dimanche, nous ne pouvons pas nous rassembler avec toute l’Église pour participer à la messe des Rameaux.
Nous ne pourrons pas communier et c’est un manque. Mais Jésus nous a dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux ». Nous savons donc qu’il est là tout comme nous savons qu’aujourd’hui la messe est célébrée en de multiples endroits dont notre paroisse : nous sommes unis dans la prière.
Et nous croyons que lorsqu’on proclame sa Parole en Église, c’est le Verbe de Dieu lui-même qui nous parle. Sa parole est alors une vraie nourriture pour notre vie. Nous allons nous mettre à son écoute, ensemble, en communion avec toute l’Église. Nous allons mettre tout notre cœur à prier notre Dieu, en attendant le jour où nous pourrons à nouveau participer à la Messe.

℣. Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter. Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le en famille dans sa Passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie.

Tous se lèvent pour le signe de croix

℣. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

℟. Amen.

Tenant chacun en mains les rameaux préparés, le conducteur peut prononcer cette prière :

℣. Seigneur, augmente la foi de ceux qui espèrent en toi, exauce la prière de ceux qui te supplient : nous tenons en main ces rameaux pour acclamer le triomphe du Christ ; pour que nous portions en lui du fruit qui te rende gloire, donne-nous de vivre comme lui en faisant le bien. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

℟. Amen.

On reste debout pour écouter l’évangile des Rameaux :

Lecture de l’évangile selon saint Matthieu (Mt 21, 1-11)

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers.
Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant :

« Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi.
Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez :
‘Le Seigneur en a besoin’.
Et aussitôt on les laissera partir. »

Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète :
Dites à la fille de Sion :
Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.

Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient :

« Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »

Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait :

« Qui est cet homme ? »

Et les foules répondaient :

« C’est le prophète Jésus,
de Nazareth en Galilée. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

℟. Louange à toi, Seigneur Jésus.

Après l’évangile, on peut reprendre le chant Hosanna ou un autre chant.

Si la procession est prévue, « comme les foules de Jérusalem heureuses d’acclamer Jésus le Messie », elle a lieu pendant ce chant.

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Homélie

Vous pouvez aussi faire un partage ensemble, ou chacun parle librement et où on s’écoute sans commenter ce que disent les autres. Un exemple en 3 étapes :

  • Relever un élément marquant de la Parole de Dieu ;
  • Discerner ce que le Seigneur m’adresse personnellement comme parole pour aujourd’hui. “Je crois que Dieu me dit aujourd’hui…”
  • Adresser une prière à Dieu en réponse à sa Parole. “Seigneur, je voudrais te dire…”

L’homélie en vidéo

« Hosanna ! Viens, sauve-nous… et aussi Louange… »
L’abbé Luc Terlinden commente l’évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem, et nous invite à la prière et à la communion à la Passion du Christ…

Le conducteur peut prononcer cette prière :

℣. Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix : accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa passion et d’avoir part à sa résurrection. Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit pour les siècles des siècles.

Liturgie de la Parole

Pour la liturgie de la Parole :
    • soit on lit toutes les lectures
    • soit on ne lit que le Psaume et la Passion du Seigneur (lecture complète ou lecture brève, en se répartissant les rôles en famille)

Chant du psaume et de l'acclamation

ou
Acclamation :

Écoutez la lecture dialoguée de la Passion, enregistrée par le 210, une coloc’ du Pôle Jeunes XL ! Grand merci à eux !

Pour lire la Passion chez vous, répartissez les rôles entre vous (Lecteur, Jésus, Disciples, Foule et Autres personnages).

Les lectures et la Passion

La version brève de la Passion est présentée en dernier, sous la version complète.

Ou bien visualisez les lectures directement sur le site d’AELF Dimanche 5 avril 2020

Vous pouvez ensuite laisser un petit temps de silence, puis proclamer le Credo. 

Afficher le texte du Symbole des apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

Prenez aussi le temps de confier au Seigneur vos intentions de prière pour vos familles, pour notre paroisse, pour l’Église et pour le monde. Celui qui conduit peut introduire : 

℣. Maintenant, le Seigneur entre à Jérusalem comme un Roi. Faisons monter notre prière et supplions-le :

℟. Sûrs de ton amour et fort de notre foi, Seigneur nous te prions

Exemples de refrains

ou

Exemple de prière universelle

• Nous te prions, Seigneur, pour tous les hommes, les femmes et les enfants de la terre ; qu’ils sachent que tu es à leurs côtés, même quand ils sont dans l’épreuve. Nous t’en prions particulièrement en ce temps de pandémie qui touche la planète entière.

• Nous te prions, Seigneur, pour ton Église répandue à travers le monde, qu’elle soit pour chacun le signe de ton amour toujours présent. Nous te confions plus spécialement particulièrement notre évêque Joseph, ses auxiliaires Jean-Luc, Jean et Koen, tous les prêtres et diacres, les religieuses et les religieux, et tous nos amis de la paroisse qui nous manquent.

• Nous te prions, Seigneur, pour tous les malades, en particulier ceux qui souffrent de cette pandémie, et pour les soignants. Ne permets pas que la solitude, la peur et la fatigue leur fasse perdre espérance en ton amour infini. Nous te prions pour toutes les familles qui ont perdu un proche aimé. Comble-les de ta miséricorde, sèche leurs larmes et apaise leur cœur.

• Nous te prions pour tous ceux que nous aimons et dont nous sommes séparés : nos parents et grands-parents, oncles et tantes…. Que ce temps de confinement soit aussi l’occasion de témoigner notre affection et de prier les uns pour les autres. Nous te prions aussi pour ceux qui vivent seuls, confinés, sans le secours d’êtres chers. Viens au secours de leur possible détresse.

Des intentions libres peuvent être ajoutées. 

Confier une intention de prière

Celui qui préside conclut :

℣. Nous te prions, Seigneur, Dieu notre Père, tu as voulu donner ton Fils pour que le monde ait la vie, la vie éternelle. Renouvelle notre foi, notre espérance et notre charité afin que nous soyons toujours plus ouverts à la vie que tu nous offres. Par ton Fils, Jésus, notre Seigneur.

℟. Amen.

Communion spirituelle

Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire la prière du Seigneur :

℣. Unis dans l’Esprit et dans la communion de l’Église,
nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l’a enseigné :

℟. Notre Père…

Notre Père chanté, Playlist, chants 20 à 22

Afficher le Notre Père

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

℟. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles !

Celui qui conduit la prière peut inviter au partage de la Paix du Seigneur. Par exemple :

℣. Nous venons d’unir notre voix à celle du Seigneur Jésus pour prier le Père.
Nous sommes fils dans le Fils.
Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, renouvelés par la parole de Dieu,
nous pouvons échanger un geste de paix,
signe de la communion que nous recevons du Seigneur.

Et on peut s’échanger la paix de Jésus.

Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire à la communion spirituelle :

℣. Nous ne pouvons pas recevoir aujourd’hui la Sainte communion. Mais Jésus, lui, peut venir en nous, en faire de notre âme sa demeure. Faisons ensemble un acte de communion spirituelle. Par humilité, suppliant le Seigneur, nous pouvons nous mettre à genoux. Au plus profond de notre cœur, laissons monter en nous le désir ardent de nous unir à Jésus.
« Mon Père, dit Jésus, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »

On peut prendre un temps de silence prolongé pour se laisser introduire par le Seigneur dans sa communion. L’une de ces prières peut vous y aider :

Une prière

Seigneur, je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. Mais je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens visiter mon âme : je te l’ouvre totalement.

En ce temps de carême, ce jeûne eucharistique peut nous ouvrir à ce que toi-même a vécu à la Croix quand tu étais abandonné de tous. Il peut aussi nous ouvrir à ce qu’ont vécu Marie et Joseph quand ils t’avaient perdu à Jérusalem. Il peut encore nous ouvrir à la souffrance de tant de membres de l’Église qui ne peuvent communier, qui ne peuvent se rassembler !

Que ce jeûne sacramentel nous fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour. Que ce jeûne sacramentel creuse en nous la faim de Te recevoir réellement et avec amour.

L'autre prière

« Seigneur Jésus, nous croyons fermement que tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Puisque nous sommes empêchés de te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter notre âme.

Que ce jeûne eucharistique auquel nous sommes contraint nous fasse communier à tes souffrances et au sentiment d’abandon que tu as éprouvé sur la Croix.
Qu’il nous fasse communier aux souffrances de ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions ou l’absence de prêtres font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel nous fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de notre confort spirituel. Qu’il soit une réparation pour toutes les fois où nous t’avons reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce. Qu’il creuse davantage notre faim de te recevoir réellement et substantiellement.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans l’épreuve. Viens Seigneur Jésus. »

d’après Mgr. Centène, évêque de Vannes, mars 2020

Un temps de silence est ici profitable, éventuellement suivi d’un chant.

Chants méditatifs

Conclusion

Celui qui conduit peut prononcer cette prière :

℣. Dieu qui éclaires tout homme venant dans ce monde, illumine nos cœurs par la clarté de ta grâce : afin que toutes nos pensées soient dignes de toi, et notre amour, de plus en plus sincère, par Jésus Christ ton Fils, notre Seigneur.

℟. Amen.

℣. Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu’il nous donne sa bénédiction et vienne nous sauver.

℟. Amen.

Celui qui préside peut bénir chacun des membres de la famille ou de la maison en traçant une petite croix sur leur front comme au baptême, puis il se fait bénir à son tour par un autre membre de la famille.

Un chant d’action de grâce ou un chant à Marie peut être entonné pour finir ce temps de prière.

Afficher les exemples de chant

Pendant la semaine, des homélies ou commentaires des lectures de chaque jour vous sont proposées ici.
Pour les jours du triduum pascal, de jeudi à dimanche, d’autres célébrations vous seront proposées !

Réalisé d’après AELF, les Dominicains de Toulouse, Aleteia.org,
Magnificat, Service de pastorale liturgique de Namur, le CIPL

Dernière mise à jour : 11/4/2020