Célébration de Jeudi Saint

Le lavement des pieds © Bethléem, L.T. | B.D. 2020
Le lavement des pieds © Bethléem, L.T. | B.D. 2020
Introduction au Jeudi SaintTriduum pascal

Pour vivre au mieux ces jours saints, nous vous proposons, si vous êtes au moins 2, de prendre un temps de prière en commun, de vivre une célébration à la maison, entre vous. Le jeudi saint peut être vécu de manière très belle et profonde en famille, en coloc, avec le geste du lavement des pieds, un geste bien concret, plus fort que de simplement regarder une messe à la TV (en savoir plus).

Si vous ne pouvez pas vous joindre à d’autres, n’hésitez pas à suivre une des retransmission en direct sur KTO ou une autre chaîne.

Dans tous les cas, choisissez donc de consacrer un temps prolongé pour une belle prière, seul ou à plusieurs, de préférence en soirée. Vous formerez ainsi autant de cellules vivantes de l’Église, en communion avec les chrétiens du monde entier et avec les prêtres qui célèbrent à vos intentions !

« En effet, là où deux ou trois font assemblée en mon Nom, je suis là au-milieu d’eux. » (Mt 18, 20)

Horaires et liens des retransmissions en directTélécharger : Une version imprimable, faite par Namur

Avant de commencer

Avant de célébrer, préparez :

  • Préparez votre coin-prière : sur une nappe blanche (couleur liturgique du jour) : une croix, une Bible ou un missel des lectures, l’une ou l’autre bougie… Rangez et nettoyez la pièce, pour y accueillir quelqu’un d’important.
  • Pour le geste du lavement des pieds, prévoyez une belle cruche remplie d’eau, ainsi qu’une belle grande bassine (en cuivre, en métal ou en terre cuite) ou à défaut un beau saladier. Prévoyez avec cela un linge pour essuyer les pieds.
  • Si vous le souhaitez, préparez un voile violet ou rouge qui sera à placer sur la croix après la célébration et à laisser là jusqu’à la célébration de Vendredi Saint.
  • Habillez-vous correctement, comme vous le feriez pour aller à la messe ou accueillir votre invité.
  • Assurez-vous de pouvoir tenir une position stable et droite, une belle attitude de prière (assis, à genoux…).
  • Préparez les conditions d’un vrai silence : éteindre les portables, ordinateurs, musiques, notifications…
  • Si vous êtes seul, prenez les mêmes dispositions de manière à recevoir pleinement la Parole de Dieu en la lisant ou en l’écoutant (cliquez ici pour les lectures et l’homélie), ou de façon à vivre le mieux possible la messe télévisée, en union avec tous les chrétiens (voir ici les horaires des messes télévisées).
  • Les propositions de célébration communes conviennent quand on est au moins 2 personnes.
    • Dans ce cas, choisissez parmi vous celui qui guidera la célébration (ce qu’il dit est indiqué ci-dessous par le signe ℣.).
    • Choisissez aussi ceux qui liront les lectures.
    • Il convient d’adapter la célébration à la réalité familiale. Si on a des petits enfants, il sera bon d’y intégrer quelques moments interactifs.
    • N’hésitez pas à préparer une prière universelle, et à choisir quelques chants adaptés (propositions ci-dessous et ici ).

D’après Aleteia ; Paroisse ND du Sacré-Cœur de Créteil ; Paroisse Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne

Rassemblez-vous…

Mettez-vous d’abord quelques instants en silence, pour vous orienter vers le Seigneur.

Vous pouvez ensuite commencer par un chant.

Afficher des exemples de chant

La sagesse a dressé une table :

Le conducteur peut introduire à la célébration avec ces mots ou d’autres (avec les enfants, un dialogue et des questions permet une meilleure compréhension) :

Introduction à la célébration

Nous voici rassemblés ce soir (en famille) pour prier avec toute l’Église qui célèbre le Jeudi Saint, le jour où Jésus a pris son dernier repas avec ses disciples, le jour où nous fêtons l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce. Ce jour fait aussi mémoire de l’agonie de Jésus au mont des oliviers. Jésus nous invite à veiller avec lui juste avant de souffrir sa Passion. D’une certaine manière, nous la vivrons plus intensément en ce temps de crise et nous nous rappelons « que notre seule fierté c’est la croix de notre Seigneur Jésus Christ et qu’en lui, Jésus, nous avons le salut, la vie et la résurrection, par lui, nous sommes sauvés et délivrés. »

Exemple d'introduction avec des enfants

Enfant : Papa/Maman, pourquoi faisons-nous ça ? Pourquoi ne faisons-nous pas comme d’habitude ?

Parent : Aujourd’hui nous aurions dû aller à l’église pour retrouver tous nos amis chrétiens mais comme tu le sais l’épidémie nous empêche de nous réunir. Pourtant, cela ne nous empêche pas de prier ici, en pensant à tous les autres qui font la même chose que nous chez eux… Sans nous voir, nous sommes ensemble.

Enfant : Oui mais c’est jeudi ! Pourquoi fallait-il aller à l’église ? Pourquoi prier plus qu’un jour normal ? »

Parent : Ce jeudi n’est pas comme les autres. Chaque année au début du printemps, nous nous souvenons des derniers jours de Jésus sur terre : nous souvenons de sa mort et de sa résurrection. Le jeudi soir nous nous souvenons du dernier repas qu’il a partagé avec ses amis avant de mourir. Parce que nous croyons que Jésus est encore avec nous. Il l’a promis : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Eh bien même si nous ne le voyons pas, Jésus est là aujourd’hui, dans notre maison, avec nous. Pour nous le rappeler nous allons tracer le signe de la croix sur notre corps.

Tous se lèvent pour le signe de croix

℣. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

℟. Amen.

Un lecteur :

Jésus nous a dit : « Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

Celui qui conduit la célébration invite chacun à demander pardon au Seigneur, par exemple avec ces mots :

℣. Demandons au Seigneur de nous aider à voir notre péché avec son regard, un regard plein de tendresse et de miséricorde ; et demandons-lui son pardon, accueillons sa miséricorde.

Il est bon de prendre quelques instants de silence. Ensuite on choisit une de ces possibilités :

Je confesse à Dieu tout-puissant

Je confesse à Dieu tout puissant,
je reconnais devant mes frères,
que j’ai péché en pensée, en parole,
par action et par omission ;
oui, j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie,
les anges et tous les saints,
et vous aussi, mes frères,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

ou Seigneur accorde-nous ton pardon

℣. Seigneur, accorde-nous ton pardon.
℟. Nous avons péché contre toi.
℣. Montre-nous ta miséricorde.
℟. Et nous serons sauvés.

On poursuit avec :

℣. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ;
qu’il nous pardonne nos péchés
et nous conduise à la vie éternelle.
℟. Amen.

℣. Seigneur, prends pitié.
℟. Seigneur, prends pitié.
℣. Ô Christ, prends pitié
℟. Ô Christ, prends pitié
℣. Seigneur, prends pitié.
℟. Seigneur, prends pitié.

Le Kyrie peut être chanté

Kyrie, messe de saint Jean :

Kyrie et Gloria, messe de saint Boniface :

En ce jour de fête, on prend alors le Gloria, de préférence en le chantant :

Exemples de Gloria chantés

Gloria, Messe de saint Paul :

Gloria de Lourdes :

Texte du Gloria

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
le Fils du Père.
Toi qui enlèves le péché du monde,
prends pitié de nous
Toi qui enlèves le péché du monde,
reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père,
prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.

Le conducteur peut prononcer cette prière :

℣. Béni sois-tu Seigneur, Toi qui nous appelles à faire mémoire de la très sainte Cène où Jésus ton Fils, avant de se livrer lui-même à la mort, a voulu remettre à son Eglise le sacrifice nouveau de l’Alliance éternelle ;
Fais que cette célébration nous renouvelle dans l’amour de ton Nom et de notre prochain.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
℟. Amen.

Liturgie de la Parole

Chant du psaume et de l'acclamation

Ps 115 : La coupe de bénédiction est communion au sang du Christ :

Acclamation :

Les lectures de la messe sur cette page

Veillez à prendre les lectures de la messe du soir, situées sous celles de la messe chrismale.
La première lecture est : ‘Prescriptions concernant le repas pascal’ (Ex 12, 1-8.11-14).

L’évangile en audio (par Prions en Église) :

Ou bien visualisez les lectures directement sur le site d’AELF Jeudi 9 avril soir

Homélie

Vous pouvez aussi faire un partage ensemble, ou chacun parle librement et où on s’écoute sans commenter ce que disent les autres. Un exemple en 3 étapes :

  • Relever un élément marquant de la Parole de Dieu ;
  • Discerner ce que le Seigneur m’adresse personnellement comme parole pour aujourd’hui. “Je crois que Dieu me dit aujourd’hui…”
  • Adresser une prière à Dieu en réponse à sa Parole. “Seigneur, je voudrais te dire…”

Quelques pistes pour un temps de partage autour de l'évangile

Extrait de Feu Nouveau

Le Seigneur Jésus lave les pieds de ses disciples.
– Quelles est la réaction de Pierre ? Il refuse !
– Quelle est la parole de Jésus ? « Plus tard tu comprendras »
– Quel est le sens du geste de Jésus ? C’est un exemple que je vous ai donné pour que vous
soyez au service les uns des autres.
– Et moi, comment puis-je être comme Jésus au service des autres ? (Veiller à ce qu’on ne dise
pas comment l’autre doit être au service de la famille, c’est un partage, pas une discussion.)

Texte de l'homélie

Tout dans cet évangile du lavement des pieds et dans l’institution de la Cène que nous livre saint Paul, nous montre que Jésus est présence. Présence aimante qui se manifeste de manière charnelle, Jésus touche ses disciples. Pour reprendre une expression du pape François, Jésus nous caresse. Jésus est la tendresse même, il prend soin de nous concrètement et non de loin. Il se met concrètement plus bas que ses disciples.

De plus la situation présente nous fait percevoir en creux une autre réalité. Jésus instaure la communion entre les hommes. D’individualités éparses, confinés dans leur monde, il en fait une communauté unie par l’amour.

Ils sont douze autour du Seigneur, ce nombre signifie une plénitude.

La vie avec le Christ est une vie de communion avec Lui et avec tous nos frères et sœurs. Une vie opposée à celle que nous vivons en ce moment, ou le confinement nous impose une séparation physique qui amoindrie la dimension corporelle de notre être crée à l’image de Dieu, et par lequel nous entrons en relation avec les autres. N’oublions jamais que nous ressusciterons corps et âme.

Pour arriver à cette pleine communion avec la Sainte Trinité et entre les élus, le lavement des pieds nous indique un chemin, celui emprunté par le Christ, et que tout disciple est appelé à suivre sous peine de s’égarer.

Ce chemin est, tout d’abord, l’accueil de l’amour infini du Christ, ainsi que celui de l’abaissement dans le service.

À ceux qui l’aiment, Jésus demande cette participation dans le renoncement. Renoncer signifie mettre toutes nos qualités au service du bien véritable, de la splendeur de la vérité. Pour entrer dans une relation durable avec le Christ, le disciple ne saurait faire l’économie de cette croix. Nous voudrions accomplir de grandes choses pour être vu, alors que le Seigneur nous en demande des toutes petites, invisibles. Que de petits miracles de bonté, d’attentions toutes simples les uns envers les autres en ce moment. Seul Dieu les voit. En répondant à l’appel du Seigneur de nous laver les pieds les uns les autres, nous sommes sûrs d’être sur la route de la vie éternelle. Car le service authentique rend l’homme libre comme Dieu.

De plus, nous ne sommes pas laissé seul. La présence bienveillante du Christ ne nous fait jamais défaut par le mystère de l’Eucharistie. Le mot désir dans communion de désir, atteste bien que nous sommes en attente de la communion réelle.

Par le sacrement de réconciliation, lié au lavement des pieds, le Seigneur nous redonne force et courage pour avancer.

En ce jeudi saint, nous pouvons accompagner, en esprit, Jésus au reposoir. Nous mettre devant le Saint Sacrement et tout simplement l’adorer et le remercier du fond de notre cœur. Entrons dans le silence du Seigneur.

« Ou sont amour et charité, Dieu est présent. »

Jérôme Walewski, diacre

Lavement des pieds

Après la lecture de l’Evangile, pour ceux qui le peuvent, le geste du lavement des pieds peut être renouvelé entre les personnes présentes. C’est un geste très beau et fort !
Plusieurs possibilités : soit un membre de la famille lave les pieds de tous, soit chacun lave les pieds de tous, soit de l’un à l’autre.

Pendant ce temps, on chante ou on écoute :

Chants pour le lavement des pieds

Demeurez en mon amour :

R/ Demeurez en mon amour
comme je demeure en vous,
Ainsi tous reconnaîtront
que vous êtes mes amis.

Prenez et mangez,
c’est mon corps livré pour vous.
Prenez et buvez,
c’est mon sang versé pour vous.

Si quelqu’un a soif,
qu’il vienne à moi et qu’il boive.
Qui croira en moi,
de son sein l’eau jaillira.

La gloire de mon Père,
c’est que vous portiez du fruit.
Ayez foi en moi,
demandez, vous recevrez.

Dieu m’a envoyé,
moi aussi je vous envoie.
Recevez l’Esprit
et proclamez le Salut.

Soyez mes témoins,
je vous ferai pécheurs d’hommes.
Je suis avec vous
pour toujours, n’ayez pas peur.

L’amour jamais ne passera :

R/ L’amour jamais ne passera,
l’amour demeurera.
L’amour, l’amour seul, la charité
jamais ne passera, car Dieu est Amour.

Quand j’aurais le don de la science,
Et connaîtrais tous les mystères,
Parlerais-je les langues des anges,
Sans amour, je ne suis rien.

Si je donnais mes biens en aumône,
Si je livrais mon corps aux flammes,
Si ma foi déplaçait les montagnes,
Sans amour, je ne suis rien.

La charité est toujours longanime,
Ne tient pas compte du mal,
La charité se donne sans cesse,
Ne cherche pas son avantage.

La charité ne jalouse personne,
La charité jamais ne s’irrite.
En tout temps, elle excuse et espère.
La charité supporte tout.

Un jour les langues vont se taire,
Les prophéties disparaîtront.
Devant Dieu le Seigneur notre maître,
Seul l’Amour restera.

Où sont amour et charité :

Vous pouvez ensuite confier au Seigneur vos intentions de prière pour vos familles, pour notre paroisse, pour l’Église et pour le monde.

Exemple de thèmes pour des intentions libres

– L’abandonné qui redoute les heures de la nuit.
– Le malade loin de sa famille à l’hôpital
– Celui qui prend soin des personnes qui souffrent, au péril de sa santé
– Celui qui vit dans la peur et l’angoisse chez eux
– Les évêques, les prêtres et les diacres que tu as consacré à ton service
– Celui qui jusqu’au bout te fait confiance.

Confier une intention de prière

Celui qui préside peut conclure en disant par exemple :

℣. Nous te prions, Seigneur, Dieu notre Père, reçois notre humble prière et daigne l’exaucer, par ton Fils, Jésus, notre Seigneur.

℟. Amen.

Communion spirituelle

Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire la prière du Seigneur :

℣. Unis dans l’Esprit et dans la communion de l’Église,
nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l’a enseigné :

℟. Notre Père…

Chant du Notre Père

Afficher le Notre Père

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

℟. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles !

Celui qui conduit la prière peut inviter au partage de la Paix du Seigneur. Par exemple :

℣. Nous venons d’unir notre voix à celle du Seigneur Jésus pour prier le Père. Nous sommes fils dans le Fils.
Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, renouvelés par la parole de Dieu, nous pouvons échanger un geste de paix, signe de la communion que nous recevons du Seigneur.

Et on peut s’échanger la paix de Jésus.

Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire à la communion spirituelle :

℣. Nous ne pouvons pas recevoir aujourd’hui la Sainte communion. Mais Jésus, lui, peut venir en nous, en faire de notre âme sa demeure. Faisons ensemble un acte de communion spirituelle. Par humilité, suppliant le Seigneur, nous pouvons nous mettre à genoux. Au plus profond de notre cœur, laissons monter en nous le désir ardent de nous unir à Jésus.

On peut prendre un temps de silence prolongé pour se laisser introduire par le Seigneur dans sa communion. L’une de ces prières peut vous y aider :

Une prière

Seigneur, je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. Mais je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens visiter mon âme : je te l’ouvre totalement.

En ce temps de carême, ce jeûne eucharistique peut nous ouvrir à ce que toi-même a vécu à la Croix quand tu étais abandonné de tous. Il peut aussi nous ouvrir à ce qu’ont vécu Marie et Joseph quand ils t’avaient perdu à Jérusalem. Il peut encore nous ouvrir à la souffrance de tant de membres de l’Église qui ne peuvent communier, qui ne peuvent se rassembler !

Que ce jeûne sacramentel nous fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour. Que ce jeûne sacramentel creuse en nous la faim de Te recevoir réellement et avec amour.

L'autre prière

« Seigneur Jésus, nous croyons fermement que tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Puisque nous sommes empêchés de te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter notre âme.

Que ce jeûne eucharistique auquel nous sommes contraint nous fasse communier à tes souffrances et au sentiment d’abandon que tu as éprouvé sur la Croix.
Qu’il nous fasse communier aux souffrances de ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions ou l’absence de prêtres font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel nous fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de notre confort spirituel. Qu’il soit une réparation pour toutes les fois où nous t’avons reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce. Qu’il creuse davantage notre faim de te recevoir réellement et substantiellement.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans l’épreuve. Viens Seigneur Jésus. »

d’après Mgr. Centène, évêque de Vannes, mars 2020

Un temps de silence est ici profitable, éventuellement suivi d’un chant.

Notre Père chanté, Playlist, chants 28 à 38 Chants méditatifs

Conclusion

Celui qui conduit peut prononcer cette prière :

℣. Tu nous donnes des forces, Dieu tout-puissant, lorsque nous accueillons ta présence dans ta Parole, dans la prière. Accorde-nous de pouvoir être bientôt nourris du Corps et du Sang de ton FIls dans le sacrement de l’Eucharistie, et d’être un jour rassasiés à la table de son Royaume éternel. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur.

℟. Amen.

℣. Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu’il nous donne sa bénédiction et vienne nous sauver.

℟. Amen.

Celui qui préside peut bénir chacun des membres de la famille ou de la maison en traçant une petite croix sur leur front comme au baptême, puis il se fait bénir à son tour par un autre membre de la famille.

Chacun peut ensuite poursuivre librement la prière, avec des psaumes ou des chants, pendant que s’installe dans la maison le silence de la nuit.

Introduction aux psaumes

Les psaumes que nous vous proposons de prier ensemble ou seul pendant la veille, forment ce que les Juifs appellent le Hallel. Ils étaient récités pour les grandes fêtes, notamment lors du repas pascal. Prier ces psaumes, c’est aussi entrer dans la prière de Jésus, comme il l’avait fait avant de se rendre avec ses disciples à Gethsémani et de donner sa vie pour nous.

« C’est sans rupture mais cependant d’une manière nouvelle que les psaumes ont pu être récités comme prière en
communion avec Jésus-Christ. Cette manière chrétienne de prier les psaumes a été expliquée à la perfection par Augustin qui dit que, dans les psaumes, c’est toujours le Christ qui parle, tour à tour comme Chef, ou comme Corps. Mais par lui, JésusChrist, nous sommes maintenant un unique sujet et nous pouvons ainsi, avec lui, parler véritablement à Dieu… Jésus prie en parfaite communion avec Israël d’une manière nouvelle : l’antique Pâque apparait maintenant comme un grand projet. La nouvelle Pâque, toutefois, c’est Jésus lui-même et la véritable ‘‘libération’’ s’accomplit maintenant dans son amour qui embrasse l’humanité tout entière. »

Benoît XVI, Jésus de Nazareth

Afficher quelques psaumes

Psaume 113

R/ Mon âme, bénis le Seigneur, n’oublie aucun de ses bienfaits.

Louez, serviteurs du Seigneur,
louez, le nom du Seigneur.
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le nom du Seigneur !
Le Seigneur domine tous les peuples,
sa gloire domine les cieux.

Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Lui, il siège là-haut.
Mais il abaisse son regard
vers le ciel et vers la terre.

De la poussière, il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre,
pour qu’il siège parmi les princes,
parmi les princes de son peuple.

Il installe en sa maison la femme stérile,
heureuse mère au milieu de ses fils.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit
pour les siècles des siècles. Amen

Psaume 114

R/ Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! Saint est son Nom !

Quand Israël sortit d’Égypte,
et Jacob, de chez un peuple étranger,
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,
Israël devint son domaine.
La mer voit et s’enfuit,
le Jourdain retourne en arrière.

Comme des béliers, bondissent les montagnes,
et les collines, comme des agneaux.
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,
Jourdain, à retourner en arrière ?
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,
collines, comme des agneaux ?

Tremble, terre, devant le Maître,
devant la face du Dieu de Jacob,
lui qui change le rocher en source
et la pierre en fontaine !
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit
pour les siècles des siècles. Amen

Psaume 115

R/ Espère Israël, espère dans le Seigneur,
maintenant et à jamais (bis)

Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous,
mais à ton nom, donne la gloire,
pour ton amour et ta vérité.

Pourquoi les païens diraient-ils :
« Où donc est leur Dieu ? »
Notre Dieu, il est au ciel !
Tout ce qu’Il veut, Il le fait.

Leurs idoles : or et argent
ouvrages de mains humaines
Elles ont une bouche et ne parlent pas
des yeux et ne voient pas
des oreilles et n’entendent pas
des narines et ne sentent pas
Leurs mains ne peuvent toucher
leurs pieds ne peuvent marcher
pas un son ne sort de leur gosier !

Qu’ils deviennent comme elles,
tous ceux qui les font
ceux qui mettent leur foi en elles
Israël, mets ta foi dans le Seigneur
Le secours, le bouclier, c’est Lui !

Famille d’Aaron mets ta foi dans le Seigneur
Le secours, le bouclier, c’est Lui !
Vous qui le craignez, ayez foi dans le Seigneur
Le secours, le bouclier, c’est Lui !

Le Seigneur se souvient de nous : Il bénira
Il bénira la famille d’Israël, il bénira la famille d’Aaron
Il bénira tous ceux qui craignent le Seigneur
du plus grand au plus petit !

Que le Seigneur multiplie ses bienfaits
pour vous et vos enfants !
Soyez bénis par le Seigneur
qui a fait le ciel et la terre !

Le ciel, c’est le ciel du Seigneur
aux hommes, il a donné la terre !
Les morts ne louent pas le Seigneur
ni ceux qui descendent au silence.

Nous, les vivants, bénissons le Seigneur
maintenant et pour les siècles des siècles !
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit
pour les siècles des siècles. Amen R/

Psaume 116

R/ Soyons toujours joyeux et prions sans cesse.
En toutes choses, rendons grâce à Dieu,
c’est sa volonté sur nous dans la Christ.
Gloire à toi au Seigneur notre Dieu !

Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert,
moi qui ai dit dans mon trouble :
‘‘L’homme n’est que mensonge.’’

Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur

Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple !
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !

Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
ton serviteur, le fils de ta servante, *
moi, dont tu brisas les chaînes ?
Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple,
à l’entrée de la maison du Seigneur,
au milieu de Jérusalem !

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit
pour les siècles des siècles. Amen

Psaume 117

R/ Bénissez le Seigneur, vous tous serviteurs du Seigneur,
qui demeurez dans la maison de Dieu
durant les heures de la nuit.
Levez les mains vers lui et bénissez votre Dieu,
que le Seigneur soit béni de Sion, lui qui fit le ciel et la terre.

Louez le Seigneur, tous les peuples ;
Fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s’est montré le plus fort ;
Eternelle est la fidélité du Seigneur !

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit
pour les siècles des siècles. Amen

Psaume 118
R/ En toi, j’ai mis ma confiance, ô Dieu très saint,
toi seul es mon espérance et mon soutien.
C’est pourquoi je ne crains rien, j’ai foi en toi,
ô Dieu très saint. (bis)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise la maison d’Israël :
Éternel est son amour !

Que le dise la maison d’Aaron :
Éternel est son amour !
Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est son amour !

Dans mon angoisse j’ai crié vers le Seigneur,
et lui m’a exaucé, mis au large.
Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas ;
que pourrait un homme contre moi ?

Le Seigneur est avec moi pour me défendre,
et moi, je braverai mes ennemis.
Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes ;
mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les puissants.

Toutes les nations m’ont encerclé :
au nom du Seigneur, je les détruis !
Elles m’ont cerné, encerclé :
au nom du Seigneur, je les détruis !

On m’a poussé, bousculé pour m’abattre ;
mais le Seigneur m’a défendu.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
Il est pour moi le salut.

Clameurs de joie et de victoire
sous les tentes des justes :
« Le bras du Seigneur est fort,
le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort ! »

Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur :
il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé,
mais sans me livrer à la mort.

Ouvrez-moi les portes de justice :
j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
« C’est ici la porte du Seigneur :
qu’ils entrent, les justes ! »

Je te rends grâce car tu m’as exaucé :
tu es pour moi le salut.
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :

C’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !
Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient !
De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !

Dieu, le Seigneur, nous illumine.
Rameaux en main, formez vos cortèges
jusqu’auprès de l’autel.
Tu es mon Dieu, je te rends grâce,
mon Dieu, je t’exalte !

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Eternel est son amour !

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit
pour les siècles des siècles. Amen

Chants méditatifs

Réalisé d’après : AELF ; Service de pastorale liturgique de Namur ;
Église catholique à Lyon

Introduction au Vendredi et au Samedi Saints (Vendredi 7h)Triduum pascal

Mise à jour : 9/4/2020