Jeudi Saint

Le lavement des pieds © Bethléem, L.T. | B.D. 2020
Le lavement des pieds © Bethléem, L.T. | B.D. 2020

Le Jeudi Saint est le premier jour de ce que l’Eglise appelle le Triduum pascal. Trois jours pour particulièrement commémorer la passion, la mort et la résurrection de Jésus. C’est le cœur de l’année liturgique et de notre foi. Le Jeudi Saint fait mémoire du dernier repas, la Cène, au cours duquel Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. Cette célébration fait aussi mémoire du Lavement des pieds. Par ces deux gestes, Jésus explique à ses disciples qu’il est venu se faire serviteur de notre vie en offrant sa vie, en s’offrant tout entier, pour nous. Il aura fallu encore les événements des jours suivants, la mort et la résurrection de Jésus, pour que les disciples comprennent toute l’ampleur et la pleine signification des ces gestes !

Voici, en vidéo, l’invitation que nous vous lançons pour cette journée à vivre en communion les uns avec les autres malgré les circonstances particulières (et peut-être de manière nouvelle grâce à elles).

Et dès le début de soirée, retrouvez ici, avec l’homélie, la célébration à vivre chez soi, à la maison, en communion avec les prêtres qui célèbreront en grande communion avec vous tous et à vos intentions !

« Je pense que les jours saints peuvent être vécus de manière très belle avec un lavement des pieds en famille, la vénération de la croix... il y a beaucoup de gestes concrets à poser, bien plus fort que de les regarder à la TV ! » (M.C.)

Célébration et homélie du Jeudi Saint (16h)Lectures du jeudi saintTriduum Pascal

Mise à jour : 9/4/2020