La communion spirituelle
En ce temps inédit où, pendant plusieurs semaines, il ne nous est pas possible de célébrer la messe ensemble et de communier sacramentellement au Corps du Christ, le Seigneur ne nous abandonne pas. Il ne cesse de se donner et de nous faire entrer dans sa communion.
Lorsqu’on ne peut ainsi vraiment pas communier sacramentellement, la communion reste accessible : on parle de communion spirituelle.
Pour saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, « si nous sommes privés de la communion sacramentelle, remplaçons-la, au moins autant qu’il se peut, par la communion spirituelle. C’est celle que nous pouvons faire à chaque instant ; car nous devons toujours être dans un désir brûlant de recevoir le Bon Dieu. La communion spirituelle fait à l’âme comme un coup de soufflet au feu qui commence à s’éteindre, mais sur un feu où il y a encore beaucoup de braise : on souffle et le brasier se rallume » (cf. Sermons).
L’Imitation de Jésus-Christ affirme aussi que « tout fidèle peut aussi communier en esprit tous les jours, à toute heure, avec beaucoup de fruit. Il se nourrit invisiblement de Jésus-Christ celui qui médite avec piété les mystères de l’Incarnation et de la Passion et qui s’enflamme en son amour » (L. IV, ch.10, n.6).
Voici quelques liens qui parlent davantage de la communion spirituelle.
S’unir au Corps du Christ sans pouvoir aller à la messeQu'est-ce que la communion spirituelle ? - La CroixLa communion spirituelle - Famille chrétienneCommunion spirituelle : de quoi parle-t-on ? - AleteiaProposition en 6 étapes pour la communion spirituelle - AleteiaDernière mise à jour : 15/4/2020